LE FORUM DES PRATIQUANTS DE KITE BUGGY & MTB EN NORMANDIE

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Courses
Météo sur les spots Normands
Clubs locaux

Partagez | 

Le changement c'est maintenant...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Seb

MessageSujet: Le changement c'est maintenant...   Mer 12 Nov - 23:37

Bonjour,

Comme évoqué dans ma présentation, je souhaite renouveler tout mon équipement vieux de presque 15 ans (char+voile). Comme quoi j'avais bien choisi c'est costaud les buggy Peter Lynn et les voiles Ozone ou Gin.
Alors vite fait comme ça à froid, vous me conseillez quoi ? Je vous aide :
- 1.80 m, 65 kgs
- usage loisir, balade, vitesse...
- sur herbe principalement, avec quelques sessions à la plage
- niveau : intermédiaire je pense, je sais partir d'un point et y revenir, rouler vite, sur 3 ou 2 roues, glisser, me retourner aussi (ça accroche l'herbe Rolling Eyes Wink)
- matos actuel : char Peter Lynn XR, 2 voiles : Ozone Little Devil 3m2 et Gin Yoz 4.9, harnais et casque (matos que je conserve, le char pour en faire un tandem pour mes enfants, les voiles parce que je les aime bien et que de toute façon elles ne valent plus rien je pense, et ça peut servir pour les amis !).
Et je souhaite investir donc acheter neuf, voilà pourquoi je suis attentifs à vos remarques et suggestions, pas envie de me planter. Le budget n'est pas extensible mais je veux aussi me faire plaisir (une fois tous les 15 ans ça va... santa).

Voilà vous avez tout, enfin je pense ?
Merci !

@+, Seb

Dernière édition par Seb le Jeu 13 Nov - 0:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le loup 50

MessageSujet: Re: Le changement c'est maintenant...   Mer 12 Nov - 23:51

Je pense qu'un sysmic s2 pourrai te convenir.
A voir avec les autres du forum
Seb

MessageSujet: Re: Le changement c'est maintenant...   Jeu 13 Nov - 0:16

Le loup 50 a écrit:
Je pense qu'un sysmic s2 pourrai te convenir.
A voir avec les autres du forum
Merci, c'est vrai qu'il est sympa...
Les roues pour l'herbe c'est du standard c'est ça ? J'y comprends rien entre standard, standard XL, midi, midi XL  Question Question Question Question Question Question Question
Pour c'est dur, plus les roues sont petites, plus c'est mou, plus faut des grosses roues ? Mais du coup pourquoi les standards/midi XL alors ?? J'aime bien le look des roues un peu plates, c'est quoi les midi celles-là ? Leur utilité sur herbe est inutile ?

Je sais ça en fait des questions, et encore on a pas commencé à parler des voiles...!!!
Le loup 50

MessageSujet: Re: Le changement c'est maintenant...   Jeu 13 Nov - 0:30

Midi midi xl plus grand que standarts
Standarts comme sur pl
Midi pour la vitesse plus de confort qu'un std mais moin qu'un bigfoot.
tonnelier

MessageSujet: Re: Le changement c'est maintenant...   Jeu 13 Nov - 9:36

Coucou, tien un petit topo sur les roues. Ya pas tout mais c'est déjà pas mal : http://3cv.fr/comment/le-materiel-en-kite-buggy/comment-sy-retrouver-dans-les-roues/
Plus généralement la rubrique comment est la pour filer deux trois tuyaux lorsque l'on débute ou on reprend l'activité.
Biz

Voir le profil de l'utilisateur http://3cv.fr
Crocben

MessageSujet: Re: Le changement c'est maintenant...   Jeu 13 Nov - 10:34

Salut tous dépend de ton budget, mais en effet en roulant sur de l'herbe le s2 peu être pas mal mais le zébra buggy est moins cher et presque équivalent, Par contre je deconseile les roue Midi, jutement l'effet "plat" est vraiment pas térible mieux vaut des big foot Light (tu les trouve au meme prix), ca n'avance pas... Apres perso je partirai direct sur un gros buggy d'occasion (pas la peine d'acheter du neuf pour un buggy), car tu aura vite envie d'y passer. Et revendre pour racheter tu vas y perdre.

Niveau voile si Ca tintersse jai - 20% sur tous Peter Lynn et les reactor III sont pas cher pour ton utilisation. 

je t'envoi un mp si tu veux plus dinfo

Si tu as besoin de d'autre conseil hesite pas a+ben

Dernière édition par Crocben le Lun 29 Aoû - 11:48, édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.3cv.fr
Papaleth

MessageSujet: Re: Le changement c'est maintenant...   Jeu 13 Nov - 11:12

Pour le buggy, situ es plutôt ''freestyle'', roulage sur 2 roues, saut, reste sur du léger. Par contre si tu as envie un jour de venir tailler quelques bourres avec les copains, un ''gros'' buggy serait mieux, mais ça dépend aussi de tes possibilités de transport et de stockage. 
Il me semble que pour un usage ''herbe'', sauf freestyle, des roues big foot light devraient te donner un bien meilleur confort, en les gonflant peu.Dans ton cas, je ne vois pas bien l'avantage des midi.
De toutes façons, pour le char, même si tu investis à nouveau pour 15 ans, tu devrais regarder le marché de l'occasion : tu n'as as besoin de la dernière innovation quid de toutes façons dans 5 ou 10 ans ne sera plus la dernière... et tu économises 30 à 50%..

Pour les ailes, comme le dit BEN, les Réactor III sont du superbe matériel, performant sans être ni trop cher ni trop difficile à piloter. En achetant par son intermédiaire, tu peux te faire un petit set à un prix super avantageux. Là, je n'habiterai pas, sauf sur les tailles à acheter, qui dépendent des conditions dans lesquelles tu roules. Pour couvrir assez large, peut-être 2,8, 4,4 et 6,8 ?
popeye 14

MessageSujet: Re: Le changement c'est maintenant...   Jeu 13 Nov - 11:17

+1 avec papaleth Wink
Tomazi

MessageSujet: Re: Le changement c'est maintenant...   Jeu 13 Nov - 12:48

Salut,
Tu as beau être sur Evreux donc pas à côté de la mer comme moi, si tu as envie de rouler avec des copains, tu iras sur la côte coûte que coûte. J'ai roulé pendant quelques années dans des champs, une fois que tu as découvert les plages et le plaisir de rouler avec du monde, tu ne peux plus t'en passer. Les sensations de vitesse, décors n'ont rien à voir que les grandes plaines boueuses et triste dans des vents pourris (quand il y en a!).

Pour le matos et bien la limite c'est ton budget. Si tu restes en champs, un buggy plus grand ne sera pas super utile car un champ ne fait pas en général 3km de long et c'est loin d'être un billard lisse. Si tu veux plus grand donc plus conford, polyvalent, va dans de l'occasion. De 600 à 1000€ tu peux trouver de belles merveilles.
Côté voiles, il n'y a pas eu de méga révolution depuis les little devil et cie. Il y a eu de progrès non négligeable, les voiles perf sont plus stables, moins sournoises, remontent mieux au vent mais ça s'arrête là. Si tu maîtrisais bien tes voiles, garde et équipe toi pour élargir ta plage de vent. J'ai souvenir que les little étaient de bonnes petites bêtes à l'époque en voile intermédiaire. Si tu prends un char, il te faudra des voiles plus grosse. Le marché de l'occasion peut être intéressant mais avec certains qui ont des plans, cela vaut le coup de se tourner vers du neuf.

Aussi : as-tu tout ce qu'il faut côté casque (avec mentonnière), harnais, chaussure sécu, combi etc.

Pour savoir quoi, le mieux est de venir voir la troupe lors d'une sortie. Y a toujours des bière en plus! Wink

Pour l'ambiance, que ce soit en course ou loisir, on s'éclate plus on est nombreux quel que soit le niveau. La meilleure école pour progresser et échanger pour devenir dépendant à ce sport où parfois tu te demandes qu'est-ce tu fous un dimanche dans le froid sous la pluie  cherry  :

Pour te booster :
https://vimeo.com/83184578
http://normandiekitebuggy.superforum.fr/t1999p15-cdf-2014
https://vimeo.com/104217100
https://vimeo.com/103058284
https://vimeo.com/62961934
et ma préférée clown  https://vimeo.com/56160264
tonnelier

MessageSujet: Re: Le changement c'est maintenant...   Jeu 13 Nov - 20:55

Putin que ça fait du bien de revoir ça !!!

Voir le profil de l'utilisateur http://3cv.fr
olive.14

MessageSujet: Re: Le changement c'est maintenant...   Jeu 13 Nov - 21:22

+1 avec les copains .le buggy doit rester dans un budget correcte 500<1000 grand max aprés les voiles ?? il est préférable de les choisir 1° comportement sur et 2° leur remonter au vent et en 3° je dirais leur capacité a bien vieillir .reactor3 ;zebra2 et century2 ou 3 jje sais plus .
Seb

MessageSujet: Re: Le changement c'est maintenant...   Jeu 13 Nov - 23:20

C'est sûr je vous rejoint quand on a goûté au sable, la plaine c'est bof bof... Et ça l'est encore plus quand on roule seul !

Après réflexion je pense plutôt dans un premier temps faire évoluer mon vieux char : essieux en 120 pour caper plus droit et scelette du XR pour un peu plus de confort. Ensuite une poulie sur mon harnais, un casque (le casque de vélo c'est mieux que rien mais bon...) et une tite réactor en 5.5 ou 4.4 (je sais pas trop la différence). Les seules références que j'ai c'est ma Little Devil en 3m2 et ma Yoz en 4.9... 4.9 ou 5.5 ça se vaut ou pas, vu que 10 ans séparent les 2 voiles ?...
Et les lignes : longueur, résistance ? Je pèse 65 kgs et le char PL pèse pas bien lourd ? Donc 20 ou 25 mètres ? 180 ou 250 kgs pour les avants ? 70 ou 90 pour les arrières ? CrocBen m'a parlé d'une personne qui fait des poignées et des lignes sur mesure, ça m'a l'air pas mal...
Ainsi je vais "limiter" les frais et j'ai dans l'idée de prendre la bagnole pour vous rencontrer et progresser avec vous bounce
Crocben

MessageSujet: Re: Le changement c'est maintenant...   Ven 14 Nov - 11:33

Oui tu peux faire evoluer ton char en effet, par contre attention,fini les 2 roues avec un essieu plus long, enfin ca sera beaucoup plus dur.

pour le casquetu trouve des casque intégral de BMX vraiment pas malpour 50€:
google shoping

Pour la réactor, moi je pense que la 4.4 vas etre assez equivalente a ta Yoz, donc part plus sur la 5.5. (qu'en pensez vous les copain)

pour les lignes, Ben B te conseillera quand tu commandera mais il vaudrait mieux t'habituer a rouler en ligne courte pour une 5,5 tu peux partir sur 15 ou 17m et pour la resistance vu que tu cherche pas a gagner des pouilleme de km/H prend du costaud 250/110kg

MessageSujet: Re: Le changement c'est maintenant...   Ven 14 Nov - 14:11

Si tu faisais les choses dans un autre ordre :
- tu achètes un bon casque type BMX, une barre avec poulie et tu remplaces tes lignes en prenant entre 15 et 20m, pas besoin de plus.
- tu achètes une nouvelle sellette si la tienne est trop inconfortable et tu te bricoles un dossier -il y a plein de posts sur Pknet qui traitent du sujet
- tu viens rouler avec nous pour discuter et tester du matos et voire que tu dois reprendre.

Je n'investirais pas sur un nouvel essieu maintenant, sauf à le trouver d'occasion : si tu te remet vraiment au char, tu risques dans quelques mois de vouloir passer à plus gros, et ton essieu ne valorisera quasiment pas ton PL pour le revendre.
De même pour les ailes, viens voir et tester : tu verras vite quelles tailles te manquent, si tu complètes ton set avec plus grand ou si tu remplaces tes ailes actuelles
Seb

MessageSujet: Re: Le changement c'est maintenant...   Ven 14 Nov - 16:28

Merci pour tous vos bons conseils. Je vais méditer tout ça maintenant... 
Une dernière question  :  quel est l'intérêt d'avoir des lignes plus courtes ? Moins de puissance et gain de réactivité ?
Papaleth

MessageSujet: Re: Le changement c'est maintenant...   Ven 14 Nov - 16:46

Un peu moins de puissance, un peu plus de réactivité, mais aussi moins de trainée, qui a surtout pour effet secondaire d'empêcher l'aile d'aller aussi loin dans la fenêtre qu'avec des lignes courtes. Ca fait qu'avec des lignes courtes, tu as une aile qui te permet d'aller un peu plus près du vent. Certains te traduiront cela par plus de traction et moins de lift.
Il ne faut pas aller trop loin dans l'autre sens, avec des lignes trop courtes, qui font que ton aile est tellement réactive qu'elle traverse la fenêtre d'utilisation avant que tu aies le temps de réagir, et qu'elle te fait des frontales.
des ligne longues peuvent être intéressantes pour aller chercher du vent plus fort ou plus régulier en hauteur, dans certaines conditions (vent faible, vent rafaleux du fait d'obstacles limités..) mais avec des lignes entre 15 et 20 m, on est généralement dans une bonne plage d'utilisation.
Seb

MessageSujet: Re: Le changement c'est maintenant...   Ven 14 Nov - 17:01

Ok. C'est carrément cool d'avoir ce genre d'infos pour un autodidacte comme moi... Il me semble que ma little devil est en 25m et ma yoz en 20 (ou l'inverse...). Donc 17m est le bon compromis...
Pour le casque je m'en occupe, la poulie je me tâte vu qu'avec un nouveau harnais et la réduc de CrocBen fait pas rajouter énormément... L'essieu plus large me tente bien malgré tout, ça fait un moment que je me dit qu'il m'en faudrait un pour éviter de partir en crabe ! Et je garde le 90 pour le fun. De toute manière je ne compte pas revendre mon matériel, ça pourra toujours servir (mes enfants, amis...) et l'utiliser en tandem si j'investi plus tard. La selette je peux la garder, elle n'est pas si inconfortable que ça (jusqu'au jour où je poserai mes fesses sur autre chose pour comparer !). 
Pour ce qui est de la voile là c'est plus pour me faire plaisir avec du matériel récent et certainement plus performant...
Lord-Gorax

MessageSujet: Re: Le changement c'est maintenant...   Ven 14 Nov - 19:13

Sur le papier, tous les compromis sont bons, le reste est une question de choix personnel et de ressenti. De toute manière 25m c'est de trop pour toutes les voiles d'aujourd'hui.

Sur la plage et selon le vent et la voile, c'est là que tu pourras juger quelle longueur tu préfères.

On utilise à peu près tous entre 15 et 18...voire 20 au delà de 10m². Certaines grandes bâches ont même du mal à tourner avec 25m. ça dépend beaucoup de la voile.

N'hésite pas à venir nous voir sur la plage pour essayer avant d'acheter.

Flysurfer Sonic FR         .         Flysurfer Sonic FR         .         Flysurfer Sonic FR         .         Flysurfer Sonic FR         .         Flysurfer Sonic FR         .         Flysurfer Sonic FR         .         Flysurfer Sonic FR         .         Flysurfer Sonic FR         .         Flysurfer Sonic FR         .         Flysurfer Sonic FR         .         Flysurfer Sonic FR         .         Flysurfer Sonic FR         .         Flysurfer Sonic FR         .         Flysurfer Sonic FR         .         Flysurfer Sonic FR         .         Flysurfer Sonic FR         .         Flysurfer Sonic FR         .         Flysurfer Sonic FR         .         Flysurfer Sonic FR

YINYIN

MessageSujet: Re: Le changement c'est maintenant...   Ven 14 Nov - 19:35

25m c'est bien dans la plaine mais sur la plage c'est inutile(sauf cas cité ci-dessus).

Pour la taille de la voile je partirais plus pour une 6 ou 7 qui compléterait mieux ton set actuel et te permet de rouler quand y a moins de vent, voir même 8m².

J'ai commencé avec une 3.5m² et une 8m², y a pas beaucoup de moment où je ne pouvais rouler.
Micky

MessageSujet: Re: Le changement c'est maintenant...   Sam 15 Nov - 10:54

salut Seb

j'ai débuté en PL avec l'essieu de 90 cm puis je suis passé en 120cm ensuite , ça vaut pas le coup

on dérape quasiment autant car le char reste tjs aussi court et léger, j'ai tout revendu et pris un vmax  en midi ( fourche spécifique midi)  c'était le jour et la nuit !!!

à l'usage je me rendu compte que les midi ça peut encore aller sur les surfaces dures entrecoupées de mou sans pellicule d'eau mais l'accroche de l'arrière n'est pas top et moins bien que les standarts qui eux ne sont pas bon du tout dans le mou.

finalement j'ai  3 standarts pour les plages dures + un midi pour l'avant pour les plages un peu mixtes (dure / un peu poudreuse)  l'ensemble reste léger et se comporte comme tel c-à- d    une accroche moins importante qu'un buggy bigfoot de 50kg

Wink
Seb

MessageSujet: Re: Le changement c'est maintenant...   Sam 15 Nov - 11:05

Salut à tous. 
Merci pour ces retours d'expérience... CrocBen que j'ai eu au téléphone m'a également dit qu'un essieu en 120 n'apporterait pas grand chose. Je vais donc laisser le char tel quel, je verrai plus tard pour en changer, et suivre les conseils avisés de Papaleth (faut toujours écouter les personnes d'expérience...!!)  : un casque de bmx, un harnais usage buggy avec poulie, et pour me faire plaisir une Reactor 3 en 5.5 avec des lignes en 17.
Plus qu'à suivre les rdv des week-end pour vous rencontrer et rouler avec vous !

@+, Seb
YINYIN

MessageSujet: Re: Le changement c'est maintenant...   Sam 15 Nov - 12:21

T'a une 4.9 yoz (bonne voile) et tu prend un 5.5m²??? La réactor va mieux remonté au vent mais tu sera presque sur la même plage de vent!!!
Crocben

MessageSujet: Re: Le changement c'est maintenant...   Lun 17 Nov - 11:09

Surtout un gain de réactivité.

MessageSujet: Re: Le changement c'est maintenant...   Lun 17 Nov - 11:53

Salut,
A mon avis, si tu n'as pas roulé depuis quelques temps, viens nous voir à une course, rencontre pour voir le matériel, discuter, comparer avant de faire de gros investissements. Après les R3 sont en ce moment ayant un très bon rapport qualité/prix.
Je suis d'accord avec les gars sur les l'essieur, plus large tu vas juste éviter de lever mais tu ne changeras quasiment rien à l'accroche.
Seb

MessageSujet: Re: Le changement c'est maintenant...   Lun 17 Nov - 14:30

Oui vous avez tous raison. En synthèse je vais prendre un casque, un harnais spécial char avec poulie pour le confort et la sécurité. Et une Reactor3 en 6.9 pour compléter mon set actuel. Je ne touche pas au buggy. Et l'année prochaine si je sors pas mal j'inhésiterai dans un char (j'adore le S2)...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le changement c'est maintenant...   

Le changement c'est maintenant...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant