LE FORUM DES PRATIQUANTS DE KITE BUGGY & MTB EN NORMANDIE

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Courses
Météo sur les spots Normands
Clubs locaux

Partagez | 

Ligue Bretteville - 9 avril

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Papaleth

MessageSujet: Ligue Bretteville - 9 avril   Mar 11 Avr - 0:17

Pas beaucoup de vent annoncé pour cette ligue, mais un soleil printanier et le plaisir de se retrouver.
Premier briefing à 11h, comme prévu, mais pas de vent : ce n'est qu'à 12H30 que les conditions nous permettent un premier départ.

Ben se détache vite avec sa grande aero et derrière nous sommes plusieurs en vapor 9,6 ou, pour moi 11,4.

Je fais prend un départ médiocre et me retrouve 3ème à la bouée nord, déjà bien distancé par Ben, qui a réussi à faire la descente en un seul bord de grand largue, pas loin derrière Mayeul et avec Micky juste derrière. Tous trois, nous avons du faire plusieurs bords de vent arrière, celui bâbord amures nous faisant descendre vers le bas de la plage bien mouillé/collant et avec une remontée tribord vers le sec assez lente
A la remontée vers la bouée sud, je suis toujours derrière Mayeul et nous repartons pour nos bords de vent arrière vers le nord. Il me prend encore un peu de distance, mais surtout, en arrivant à la bouée nord, je constate que Micky est passé devant nous, réunissant à faire cette descente en un seul bord sur le haut de plage sec : le vent est passé un peu plus ouest et il en a habilement profité !
Aux tours suivants, le vent est de plus en plus ouest et la descente se fait assez facilement en un bord, mais Micky est bien échappé devant et ni Mayeul ni moi n'arrivons à le reprendre.
Il arrive à proximité de la ligne d'arrivée juste avant afin des 20', avec Ben juste derrière lui : il attend un peu pour le laisse passer et éviter de faire un tour de plus. Mais, trompé par la position du directeur de course à l'entrée de la zone de virage et non pas à la bouée de sortie annoncée comme marque d'arrivée, il vire un peu tôt, pense être arrivé, s'aperçoit trop tard de son erreur, ne peut plus revirer, pose son aile et met du temps à la redécoller pour aller passer la vraie ligne d'arrivée : Mayeul et moi ne profitons pour passer et terminer respectivement 2ème et 3ème. 
Il est question d'annuler cette manche, la position du Dc ayant trompé Micky, mais il acceptera très sportivement qu'elle soit validée : merci, Micky !

A la seconde manche, le vent faiblit juste pendant les 5' avant le départ et c'est assez bordélique sur le ligne, mais je m'en tire bien, pars second et reste toute la course à cette place, avec Mayeul et Micky assez confortablement derrière. Le vent est un peu monté et ça roule vraiment bien avec de bonnes pointes de vitesse, des manœuvres qui passent bien. 

A la troisième, nouveau départ médiocre, assez en bas de ligne, mais je remonte vite sur Mayeul et Micky et les passe avant la bouée Nord. Mais là, je vire dans une molle et pose mon aile en vrac dans une belle plaque de mouillé. Le temps d'aller la remettre en place pour ne pas trop la tremper, ils sont déjà loin et mon aile lourde : je subis le reste de la course et reste à cette quatrième place.

Un départ est donné pour les Promo et nous allons demander si nous aurons une quatrième manche. Là, les habitués de la plage nous montrent une légère brume de mer qui commence à monter et nous disent qu'elle risque de devenir un brouillard épais avec pas mal de vent. Et c'est bien ce qui arrive. Les promos ne sont pas rentrés qu'on y voit plus à 30m et que le vent doit être monté à plus de 20 kts...
Nous sommes quelques-uns à aller faire un ou deux bords dans le vent qui monte, mais nous revenons rapidement pour ranger avant que nos ailes sur le sable prennent le vent toutes seules...

Un grand merci au Directeur de course, au club et à tous ses bénévoles pour cette belle journée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Crocben

MessageSujet: Re: Ligue Bretteville - 9 avril   Jeu 13 Avr - 17:07

Le 9 Avril 2017, nous étions à Bretteville sur Aye pour une nouvelle étape du championnat de Ligue de Normandie. Pour cette course régionale le vent était très faible, des condition plutôt difficile. C’était pour moi la 1ère occasion d’essayer mes nouvelles Peter Lynn Aéro.
Avec un vent qui avoisinais les 6 Noeuds (10 km/H), ma 17m2 en Ultra Light était parfait pour cette compétition. Cette aile est incroyable elle vole dans presque pas de vent avec une puissance phénoménale. Cela m’a permis de remporter avec une grande avance les 3 manches courue ce jour.

Je conserve donc ma place de premier du championnat Normand, il ne reste plus qu’une course qui se déroulera le 14 Mai toujours à Bretteville sur ay pour terminer ce championnat régional.

J’aimerai remercier le Club, et ses bénévoles pour leur accueil, Thibault pour la direction de course, et Alexis pour ses Photo.

Enfin, merci à Viwanda et Peter Lynn (mes Sponsors) pour leurs soutient.

MessageSujet: Re: Ligue Bretteville - 9 avril   Jeu 13 Avr - 21:35

je veux pas faire le trouble fête mais 6 N = 3.08 métres seconde donc la course de ligue ne doit pas être valide  :siffle:
Papaleth

MessageSujet: Re: Ligue Bretteville - 9 avril   Ven 14 Avr - 0:50

La règle des 4m/s a été supprimée par la fédé internationale...
Crocben

MessageSujet: Re: Ligue Bretteville - 9 avril   Ven 14 Avr - 8:04

En effet Le turc a supprimé cette règle idiotes, par ce que sur certaines plages tu roules avec 2m/s (ex leucate) et sur d'autres c'est plutôt 5m/s.
La preuve est faite que les gars en vapor ont rouler en 11 ou 9 m2 dimanche.
D'ailleurs certain avait plus grand j'ai pas trop compris pourquoi vous n'avez pas utilisé vos 13.

MessageSujet: Re: Ligue Bretteville - 9 avril   Ven 14 Avr - 9:04

vous pouvez m'envoyer le texte intégré dans le RIC complet car suite a ma formation d'arbitre elle est toujours d’actualité. n'oublier pas qu'il y a certaines régles du RIC interprétées différa ment selon les pays notamment la France    Laughing
Papaleth

MessageSujet: Re: Ligue Bretteville - 9 avril   Ven 14 Avr - 9:20

Crocben a écrit:
Certain avait plus grand j'ai pas trop compris pourquoi vous n'avez pas utilisé vos 13.
Qui a une Vapor 13 ? Tomazi et Sam. D'autres ?
Personnellement, je regrette cette règle qui limitait le besoin de très grandes ailes et donc le coût du matériel. Avec 4m/s, ma 11,4 me suffisait comme grande taille, et pour Mayeul, c'était même la 9,6 qui lui permettait de bien rouler.
Crocben

MessageSujet: Re: Ligue Bretteville - 9 avril   Ven 14 Avr - 10:17

Benden à une 13, je croyais que toi aussi Papaleth.
En même temps la 13, à 4m/s c'est une voile indispensable. meme Tomazi la crevette te le dira.
et puis c'est pas si cher: VAPOR BLEU / BLANC / ORANGE - 13 m - 430€ (état impeccable) (prix négociable)

Oliv je t'envoi le règlement le temps de te retrouver la phrase, cette règle a été modifier début Janvier 2016

Dernière édition par Crocben le Ven 14 Avr - 10:38, édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.3cv.fr
Crocben

MessageSujet: Re: Ligue Bretteville - 9 avril   Ven 14 Avr - 10:26

source: http://www.fisly.org/

alors Olive a raison

ARTICLE 18 - RACE VALIDITY
(1) CONDITIONS OF VALIDITY : A race is valid if two conditions are fulfilled :
- The WIND SPEED The SM is the sole judge of the quality of the race and of the use of the
yellow flag. [FEGA 18/06/2016]

- Only for class 8 : The WIND SPEED must be above 4 m/sec during a minimum of 3 minutes
to have a race started. After the start, the SM remains sole judge of the quality of the race
and of the use of the yellow flag. [re-inserted in 2017]

Donc pour ceux qui ne parle pas anglais,(puisque la FFCV n'a pas encore mis la version Francaise a jour) la règle des 4m/s a été retiré sauf pour les classe 8! chose ridicule puisque  on est la classe qui peu rouler dans le moins de vents.

Dimanche dernier c'est surtut la 1ere manche qui était limite si tu lis le CR de Papaleth, on vois que le vent est monté pendant la Manche 2 et 3. Il a meme été question de supprimer la manche 1 mais le vote des pilote afais qu'elle a été conservée.

Maintenant seul les pilotes présent a une course peuvent réclamer a ce que cette course soit annulé, d'ou l'importance de se déplacé.
Sur place on a proposé Fun race, mais tous le monde était d'accord pour valider les manches.

MessageSujet: Re: Ligue Bretteville - 9 avril   Ven 14 Avr - 11:25

J'étais pas là donc j'ai pas d'avis mais vous avez fait 3 manches, vu de l'extérieur je suis presque jaloux. Razz savourez les gars Smile
La taille de la voile ça dépend de plein de truc : bien sûr le vent sur l'ensemble du parcours (quand c'est limite il n'est pas rare que ça soit assez variable d'un bout à l'autre) mais aussi du sol. Pour une plage humide, du ridin, collante à la Hermanville, faut un peu de poney sous la selette. La 13 je la sors en course assez souvent. La 16 c'est nettement plus rare c'est la crème dans certaines circonstances.
Avant qu'il y ait largement plus de 10m² sans être un veau, j'ai connu des courses qui se jouaient à la zouille, les mecs se battaient mètre par mètre. C'était ça aussi le buggy, en chier et exprimer de la dextérité à maintenir une voile en l'air. Je pense qu'il ne faut pas l'oublier.
J'ai souvenir à des 6h de Pentrez, l'une des 1ère 15m², une Gin Tonkawa. J'avais "que" une yak 10 comme la très grande majo des pilotes. Le mec on l'a regardé pendant 1h avant de réussir à commencer à rouler péniblement, personnellement ça m'avait fait rêver. Que les technos d'aujourd'hui nous permettent de rouler dans des plages de vent encore plus larges, ça serait con de s'en priver. Surtout que le cours du caisson ouvert baisse Wink
Tomazi

MessageSujet: Re: Ligue Bretteville - 9 avril   Ven 14 Avr - 14:57

Crocben a écrit:
et puis c'est pas si cher: VAPOR BLEU / BLANC / ORANGE - 13 m - 430€ (état impeccable) (prix négociable)
Encore mieux, 100€ moins cher : http://www.powerkite.net/forumSM/index.php?topic=44207.0;topicseen
Papaleth

MessageSujet: Re: Ligue Bretteville - 9 avril   Ven 14 Avr - 15:10

Crocben a écrit:
Benden à une 13, je croyais que toi aussi Papaleth.
J'ai effectivement une Vapor13, mais équipée en border-choquer
Quand je saurai m'en servir assez bien pour l'utiliser en course, je verrai si elle tire comme une 13 normale, mais je pense plutôt comme une 11 Very Happy
Mayeul

MessageSujet: Re: Ligue Bretteville - 9 avril   Ven 14 Avr - 17:26

Je comprends plus, elle est encore en vigueur pour les classe 8 oui ou non ?

A mon sens, la règle des 4m permet de limiter les besoins d’un SET (et donc le budget) car à 4m/s un pilote de 80 Kg qui a besoin d'une 13 n'aura pas besoin d'une 1,1 ou 1,5 pour la baston.

J'ai l'impression que la question s'est déplacée sur le vent fort, aujourd'hui sur le circuit compet national, tout le monde a des ailes pour la pétole, mais visiblement plus personne n'a de 1,5 ou autre. 

Si j'ai bien compris, au GP d'Hermanville ça n'a pas roulé en partie à cause de ça le premier jour. Si c'est effectivement le cas, c'est bien dommage !
olive.14

MessageSujet: Re: Ligue Bretteville - 9 avril   Ven 14 Avr - 21:58

sur la baston seul le DC prendra la décision étant responsable juridiquement . a Hermanville quand Carole a envoyer quelques pilotes en reco .Matt a dit qu'il prenait + de 90 km/h  avec une plage réduite a + de 20 pilotes ,donc oui elle a pris la bonne décision  .la régle des 4 m/s permet de( limiter) le budget .on connait tous au moins 2 pilotes qui ont jeté l'éponge a cause de cela et cela pourrait continuer    Crying or Very sad
Micky

MessageSujet: Re: Ligue Bretteville - 9 avril   Sam 15 Avr - 12:09

C'est clair que c'est par  vent fort qu'il faut limiter en fonction de l'état de la plage, de la visibilité...là ce n'est pas une histoire de points

Dimanche, je me souviens bien que la 1° manche a été lancée car le dc a mesuré 3,5 m/s ça reste raisonnable mais " non strictement réglementaire"

on fait le déplacement plutôt pour faire des manches que pour regarder l'horizon, ensuite on discute si on valide ou pas, espérons que la décision prise soit celle de la majorité.
D'un autre coté quelque soit la décision ça  favorise  certains et défavorise d'autres
(ce n'est pas nouveau que l'impossibilité de satisfaire tout le monde)

Actuellement ce compromis me parait correct. si on peut en rester là tant mieux Smile
crouggy

MessageSujet: Re: Ligue Bretteville - 9 avril   Sam 15 Avr - 13:17

moi , ce que je pense de tout ca , c'est que si tu veut faire des courses dans des conditions correct ; il deviens indispensable de posséder une aile de plus de 12m² dans sont set ou quiver .
Tomazi

MessageSujet: Re: Ligue Bretteville - 9 avril   Sam 15 Avr - 13:23

+1 avec prof Micky sur l'approche Very Happy
olive.14

MessageSujet: Re: Ligue Bretteville - 9 avril   Sam 15 Avr - 19:27

perso ci je doit investir dans une aile grande taille ,ce sera au delà de 20m² on appelle ça "parapente " lol!
YINYIN

MessageSujet: Re: Ligue Bretteville - 9 avril   Dim 16 Avr - 1:32

Je reste sur ma position de toujours  Very Happy!!!
Avec mes 110kg et ma 12m² je roule tous juste à 4m/s par compte j'ai une 1.5m² et je roule trés  aisément dans la baston  Very Happy.

Bon, dans les 2 cas, je ne me fait pas peur et ne suis pas perf donc....

Aux vues des directions que prend ce sport (que je comprend aisément) , je vais peut être resté avec mes hélices moi  Rolling Eyes.

Mais vous verrez encore ma gueule de temps en temps sur la plage pour ce faire plaisir  Laughing.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ligue Bretteville - 9 avril   

Ligue Bretteville - 9 avril
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1