Normandie Kite Buggy

LE FORUM DES PRATIQUANTS DE KITE BUGGY & MTB EN NORMANDIE

AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Courses 2019
ADHEREZ !
COURSES 2018-2019
Météo sur les spots Normands
Clubs locaux

Partagez

Choix d'aile pour progresser

AuteurMessage
Dobbybine

Choix d'aile pour progresser Empty
MessageSujet: Choix d'aile pour progresser   Choix d'aile pour progresser I_icon_minitimeVen 19 Avr - 14:13

Bonjour à tous (ou rebonjour pour ceux qui ont lu ma présentation)

J'aurais besoin de vos avis dans le choix d'une nouvelle aile. Je reposte mon messages déjà mis sur un autre forum mais faute de réponse, je me permet de le mettre ici.
Débutant pour rappel, je possède actuellement une PL Hornet 4m mais j'ai l'impression de stagner. Je n'ai pas la prétention de dire que j'ai fait le tour mais les vents se situant la plupart du temps entre 5 et 10 noeuds par chez moi, je pense qu'elle est un peu petite. 
D'ailleurs j'en profite pour poser une première question : si j'atteins les 10 km/h par un vent de 6-7 noeuds c'est tout le bout du monde... Est ce normal selon vous où y a t'il un problème de pilotage de ma part ?    study
Je ne cherche pas les records de vitesse mais les chars à voile de location rigolent en me voyant me traîner et pour peu que je ne sois pas plein travers mais légèrement au près (vraiment légèrement) et c'est les piétons que j'ai du mal à doubler  Shocked sans parler que je suis obliger de relever mon aile ce qui me fait encore perdre de la vitesse... Bref, vous l'aurez compris c'est pas la grande folie donc rouler à une vingtaine de km/h (je ne demande pas plus) serait selon moins plus agréable.

J'envisage donc l'achat d'une aile dans les 6m. Maintenant la question est quel modèle ? A la base j'aurais souhaité une PL Reactor mais elle ne se vend plus (du moins pas dans la taille que je cherche). Du coup je regarde d'autre modèle et je suis tombé sur la Cross kites Sonic. Prix très attractif pour une aile dite de compétition mais justement : la marche n'est elle pas trop grande entre une Hornet et la Sonic ? Qu'est ce qui la rends moins accessible que la Hornet et sur quoi je risque d'avoir des difficultés ?

Merci à tous pour vos avis   Goood
Revenir en haut Aller en bas
Papaleth

MessageSujet: Re: Choix d'aile pour progresser   Choix d'aile pour progresser I_icon_minitimeVen 19 Avr - 20:30

Bonjour

En dessous de 8 à 10 kts de vent, soit 4 à 5 km/h, il faut des grandes ailes performantes pour rouler. Pas étonnant qu'avec une Hornet de 4m2, tu n'avances pas. Par contre un peu plus étonnant que les chars de location te laissent sur place dans ces conditions : ils devraient être aussi encalminés.

Une Reactor II ou II d'environ 6m est une bonne solution pour débuter. Les occasions sont rares, mais cela existe.

Difficile de te donner une opinion sur les Cross kite sonic : ce sont des ailes qui sont apparues juste au moment de la bascule vers les ailes bordé-choqué, et tous ceux qui ont investi depuis se sont tourné vers celle-ci. De ce fait, très peu de Cross kite ont été vendues et les commentaires très rares. Donc très difficile de savoir si ce sont des ailes faciles à piloter.

Si tu trouves une Vapor 5,5 ou 6,5 d'occasion en bon état, ça peut être une bonne solution : ce sont des ailes performantes mais saines, sans difficultés particulières de pilotage, y compris en bas de plage d'utilisation.
olive.14

olive.14

MessageSujet: Re: Choix d'aile pour progresser   Choix d'aile pour progresser I_icon_minitimeLun 22 Avr - 10:17

slt .comme dit Papaleth pour rouler avec 4/5 kts faut au au moins une 10 ou 12 m² . par contre ci des chars d'école rouler plus vite peut étre qu'il y a soit un problème de réglage de la voile et ligne .a vérifier ci pas de noeuds dans le bridage ;bonne longueur freins/avant; roulements du char et lecture de la plage car avec le PL tu t'enfonce facilement dans le sable . Petite question vous étiez pas a Asnelles hier dimanche 21 ?
Dobbybine

MessageSujet: Re: Choix d'aile pour progresser   Choix d'aile pour progresser I_icon_minitimeMar 23 Avr - 13:08

Bonjour à tous les 2,

Quelques précisions par rapport à mon premier post :
- La vitesse du vent était un peu plus rapide (je me suis peut être trompé dans la conversion donc on va parler en km/h) de l'ordre de 12-15km/h. 
- Les chars à voile de location s'adapte pas mal au vent par chez moi en l’occurrence leur voile étaient vraiment grande comparé à mon aile (facilement le double peut être même le triple).
- Pas de noeuds dans les brides et les freins étaient je pense pas trop mal régler par contre en effet mes roulements étaient dans un états déplorables ! Complètement rouillé et grippé, je les ai changé par des inox (au passage, je ne comprends pas qu'ils ne mettent pas des inox de base car je prends vraiment soin de mon matériel, le char est lavé et shampouiné après chaque session et vous auriez vu l'état de ces roulements... No )
- J'ai des roues larges sur mon char, est ce que cela peut jouer ?
- Et non Olive, ce n'était pas moi ce week-end, le char est resté au garage et je suis du coté du Mont Saint Michel

Pour ce qui est de la Cross Kite Sonic, j'ai cru comprendre que c'est une sous marque de Peter Lynn et que la Sonic était de même conception que la Vapor, l'économie se faisant sur le tissu notamment.

Du coup si je comprends bien, le buggy kite est passé sur des ailes bordé/choqué ? Ça expliquerai pourquoi les 4 lignes disparaissent petit à petit... Y a t'il une aile à recommander pour un débutant ? Même si je doute que je me laisserai tenté vu que ce n'est pas du tout le même budget...

Pour finir dernière question qu'on soit bien en phase : pour un vent compris entre 10 et 15km/h, une 6m² est elle suffisante ?
Papaleth

MessageSujet: Re: Choix d'aile pour progresser   Choix d'aile pour progresser I_icon_minitimeMar 23 Avr - 14:32

Bonjour

C'est moi qui me suis planté en inversant le rapport Kts -km/h et celui Kts- m/s : 8 noeuds, c'est à peu près 16km/h ou encore 4m/seconde.

4m/seconde, 8 Kts, 16 km/heure, jusqu'à l'année dernière, c'était le minimum pour lancer un départ de course, tous les coureurs n'ayant pas des ailes assez grandes pour rouler correctement avec moins de vent. 

Et même en balade, avec un petit char, ça demande une aile assez grande. Plutôt dans les 8 à 10m, voire 12m2 comme le dit Olive

Et dans ces surfaces là, il faut des ailes assez performantes, sinon ce sont des camions, qui ne remontent pas au vent et ne font que de s'auto-porter.

Oui, du fait du passage en border-choquer de beaucoup de coureurs, le marché de l'occasion des ailes à poignées s'est beaucoup réduit, ces coureurs ne l'alimentant plus de leurs ailes récentes.
Nous sommes restés quelques uns à courir en ailes à poignée, mais ce sont ceux qui ne renouvelaient pas souvent leurs ailes  : nous alimentons peu ce marché de l'occasion.

Oui, à ma connaissance, les Cross Kite Sonic sont une sous-marque de peter lynn : pas le même tissus, mais probablement pas non plus les mêmes ateliers de fabrication et peut-être pas le même contrôle qualité, donc des ailes dont la qualité et les performances ne sont pas forcément homogène. Mieux vaut trouver une bonne occasion de qualité qu'une aile neuve mais incertaine.

Pour rouler avec 10 à 15 km/h de vent, cherche plutôt une occasion de Vapor 7,8 ou 9,4...
Dobbybine

MessageSujet: Re: Choix d'aile pour progresser   Choix d'aile pour progresser I_icon_minitimeMer 24 Avr - 13:42

Bonjour,

Très bien c'est noté
Je vais attendre la bonne occasion  bounce

Merci  Wink
Micky

Micky

MessageSujet: Re: Choix d'aile pour progresser   Choix d'aile pour progresser I_icon_minitimeVen 26 Avr - 17:56

Bonjour Dobbybine,

j'ai une vapor 9.4 en très bon état à vendre  suite à mon arrêt du buggy

par contre passer d' une hornet 4m et à  une vapor 9.4 ça fait une grande marche !!!! Rolling Eyes y a  plutôt intéret que le vent reste dans le créneau 10 / 15 km/h

précise ton poids et celui de ton char  ...
Dobbybine

MessageSujet: Re: Choix d'aile pour progresser   Choix d'aile pour progresser I_icon_minitimeLun 29 Avr - 13:21

Bonjour Micky,

Merci pour ta proposition mais comme tu le notes, la marche me parait un peu trop grande pour moi... 

Pour info, je pèse 80kg et j'ai un petit char PL Rally (donc 20kg je crois).

Merci en tout cas  Goood
Papaleth

MessageSujet: Re: Choix d'aile pour progresser   Choix d'aile pour progresser I_icon_minitimeLun 29 Avr - 14:53

Dans le genre, en plus petit, il y a ma Vapor 7,8 en bordé-choqué ou en bridage classique, mais 7,8, c'est grand avec un petit char. Quoique, pour un pilote de 80 kg, par vent léger, ce n'est pas déraisonnable. Et si elle reste en bordé-choqué, ça correspond plutôt à une taille de moins.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Choix d'aile pour progresser   Choix d'aile pour progresser I_icon_minitime

Choix d'aile pour progresser
Page 1 sur 1