Normandie Kite Buggy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Normandie Kite Buggy

LE FORUM DES PRATIQUANTS DE KITE BUGGY & MTB EN NORMANDIE
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ADHEREZ !
Clubs locaux






Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 MINI RAID Bretteville > Barneville 14 août

Aller en bas 
+3
YINYIN
Delapero
Riko78
7 participants
AuteurMessage
Riko78
Admin
Riko78


Messages : 1513

MINI RAID Bretteville > Barneville 14 août Empty
MessageSujet: MINI RAID Bretteville > Barneville 14 août   MINI RAID Bretteville > Barneville 14 août I_icon_minitimeLun 15 Aoû - 0:16

Ce fut pour moi la session de l'été ! sun

Alors que nous avions prévu de rouler d'abord sur Hatainville, finalement Tomazi et Olive décident de changer pour Bretteville. La session de la veille sans vent et le mini raid avorté proposé par Lord Gorax leur donnent visiblement envie de prendre une revanche. Tout le monde se retrouve à Bretteville pour tenter à nouveau le mini raid !

Sont présents : Olive et sa famille, Tomazi, Kyntall, Yinyin, Delapero, Lord Gorax, Crouggy, et moi... pompom

Le temps est plutôt beau, le vent est léger vers 14h00 et tout le monde se tâte pour savoir avec quelle voile partir. Yinyin tente 12 m mais revient vite pour descendre en toile. Finalement nous partons selon les cas en 6 ou 8m.

Antoine (Tomazi) a des fourmis dans les poignées et part le premier vers le Nord. Aucun départ officiel n'a été donné, et les départs se font au fil de l'eau avec une seule voile pour la plupart en direction de Barneville.

Le vent est plutôt bien portant, moi en 7.3 j'avance très correctement. Aux abords du havre de surville, Antoine décide de franchir le havre à la terre (grosse galère). Tout le monde s'attend à chaque passage de havre, c'est cool ! :bravo:

Le vent a forci et maintenant nous filons pleine balle vers le havre de Port Bail, il faut passer au plus près de la mer. Kyntall est le premier à passer. L'eau n'est pas trop haute mais nous freine considérablement lors de certains passages. Le sable mou, l'eau jusqu'à la garde, le poids des buggys et des pilotes facilitent l'enlisement, Olive en fera les frais en devant tirer son char à la main, l'aile dans l'autre jusqu'au sable sec. Lord Gorax pète un bridage de son proto Pirakite sur un loop. Quand on est enlisé il ne faut pas envoyer trop fort au risque de casser les lignes, mais ce n'est pas toujours évident à gérer, Jean-Marc (Lord Gorax) teste encore son proto. Ayant suivi le mouvement sans se poser de questions au départ de Bretteville, s'il avait sur que l'on partait pour le raid il aurait certainement choisi une autre voile. :pasglop:

Globalement tout le monde avance très bien, chapeau à Delapero qui ne lâche pas l'affaire avec son Peter Lynn ! A la sortie du havre de Port Bail, le vent est devenu très rafaleux avec des pointes aux alentours de 17 noeuds. Nous avançons assez vite en direction de Barneville. Il y a pas mal de monde sur la plage car le temps est assez beau. Pourtant au dessus du Cap de Carteret, une formation nuageuse étrange est en train de se former. C'est incroyable, il s'agit d'une tornade en formation qui ressemble à peu près à çà :

MINI RAID Bretteville > Barneville 14 août Tornad10

C'est assez hallucinant, je n'avais jamais vu çà, tout le monde la remarque. Aux abords du Cap le phénomène créé des perturbations très sensibles. Il ne vaut mieux pas moisir ici ! affraid

Le retour vers Port Bail se fait à toute vitesse au grand largue avec des pointes à 70 kmh. Nous sommes en file indienne assez près les uns des autres et les plagistes admirent le spectacle. Kyntall en profite pour saluer les promeneurs (très poli le garçon). flower

La traversée du havre de Port Bail est une formalité cette fois et le vent forcit encore. Nous sommes une majorité à être à la rue dans les rafales. Ma poulie qui ne tient pas très bien se détache et incapable de tenir ma voile aux bras je m'emmêle avec Crouggy qui a freiné très vite pour éviter de détruire mon aile qui lui est tombée dessus (merci Fred) ! Fichue poulie c'est de la merde à l'usage, je vais aller voir l'accastilleur qui me l'a vendue. cry

Le havre de Surville se passe également sans difficulté, nous arrivons au bercail sans encombres. C'est un vrai bonheur qui efface les problèmes du raid de l'année dernière. Tour le monde s'est bien éclaté et a vraiment apprécié les petites difficultés du raid 2011. Bravo à Lord Gorax d'avoir pris l'initiative ! Goood

Pour moi cette session est la meilleure de l'été car toutes les conditions étaient parfaitement réunies. Nous avons terminé avec quelques runs de vitesse mais Tomazi avec ses Vapors nous en a mis plein la vue... je me suis vengé en le percutant sur un dérapage sortie

Voila rien d'autre à rajouter que l'envie d'en refaire une comme çà le plus vite possible cheers


Revenir en haut Aller en bas
https://normandiekitebuggy.superforum.fr
Delapero

Delapero


Messages : 519
Age : 41
Localisation : Sainte Mere Eglise

MINI RAID Bretteville > Barneville 14 août Empty
MessageSujet: Re: MINI RAID Bretteville > Barneville 14 août   MINI RAID Bretteville > Barneville 14 août I_icon_minitimeLun 15 Aoû - 0:34

En effet tres bon compte rendu Riko cheers

Parti à l'arrache de Valognes aprés avoir vu un message sur le forum
Je suis arrivé a Brett vers 14h

Lorsque tout le monde fut là, je testé un peu avec ma reastor 6,4 et puis je vois qu'il n'y a plus grand monde au camp
Je decide de partir voir un peu plus loin où tout le monde se trouvent!

Et là je vois plusieurs voiles en train de touner de l'autre coté du havre de Surville

Ah bin je crois queon est parti pour un petit raid alors
ça roule bien, je suis derrière bien sur !, mais j'arrive a rester a une distance honorable des autres !
Arrivé au havre de Portbail ça se complique, je veux suivre Yinyin mais mes 3 roues se plantent dans le milieu de l'eau et du sable et bien sur comme tout bon débutant j'envoi ma voile en loups pour essayer de me degager et me voila en train de ramasser les coques a quatres pattes dans le milieu du havre et la voile dans l'eau pour les crevettes ! :pasglop:
Heureusement Riko a le reflex de ramasser ma voile rapidement donc pas trop trempé quand meme !
Encore merci à tous pour l'entraide c'était trés sympa !

Aprés tout c'est passé impeccable avec des passages des havres un peu plus maitrisé au retour !

Donc je suis super content car c'était pour moi la première fois que je faisait un raid!
Mais bon j'avoue qu'un raid en Peter Lynn ça fait mal au C... !!! lol!

Verdict : Une super aprés midi avec beaucoup de buggy, moi de derrière je voyais bien la meute avancer et ça donner bien !

Merci Lord pour cette session improviser ! et bon courage pour tes réparations de roulements de fourche! bien que te connaissant je suppose que c'est déjà réparer !
sun
Revenir en haut Aller en bas
YINYIN

YINYIN


Messages : 2843
Age : 42
Localisation : La où la pétole et la pluie sont....

MINI RAID Bretteville > Barneville 14 août Empty
MessageSujet: Re: MINI RAID Bretteville > Barneville 14 août   MINI RAID Bretteville > Barneville 14 août I_icon_minitimeLun 15 Aoû - 11:41

Laughing Que c'était bon!!!!

J'arive vers 14h, certain finissent de manger et d'autres commances a déballé le matos.

On instale le campement sur la plage et je me tate sur quel toile sortir.
Lord a lever 10m² et me dit que c'est pas mal alors je sort la 12m² YakGT et part faire quelques bort!!!
Si il n'y aurai pas eu de raid de prévu j'aurai surment rouler un peu plus longtemp avec mais j'étai un poile a la rue quand meme Razz .

Je prend la 6.8m² réactorII et me revoila parti faire quelques bort. Je vois Tomazi et Riko partir tirer un bort je decide donc de me mettre dans les roues et je remarque tres rapidement qu'ils ne font pas demi tour scratch !!!

Je conprent vite en voyant Olive arrivé pleine balle derière nous et les autres aussi que le raid est lancé (mer.., j'ai rien pris au cas ou!!!).

On passe les dificultées chaqun notre tour et on attend tout le monde apres chaqune d'entre elle.

Arrivé au bout, le magnifique début de la tornade nous offre une belle réconpence pour ces quelques km parcouru et on ne traine pas pour repartir dans l'autre sens.

Le retour se fait beaucoup plus rapidement et la plage est tres propre donc on peu envoyer un peu plus.

Les havres se passe super bien (j'ai meme pas remarquer que l'on en avait passé un a un moment lol! )!!!

Delapéro decent super bien et nous suis de tres près!!! Chapeau a lui d'avoir suivi en PL!!!!

On retourne donc au campement et on change tous de toile (5m² pour la plupart) et on fait quelques borts puis rembalage et rentrage à la maison.

54km en raid et 14km ensuite pour ma part. Pointe à 64 km/h.

Super petite session a refaire au plus vite!!!! Ca tonbe bien, suis en vacances en septembre vais pouvoir roulé souvent avec une plage sans personne Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Lord-Gorax

Lord-Gorax


Messages : 1810
Age : 110
Localisation : Basse-Normandie

MINI RAID Bretteville > Barneville 14 août Empty
MessageSujet: Re: MINI RAID Bretteville > Barneville 14 août   MINI RAID Bretteville > Barneville 14 août I_icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:00


THE MEGA-MINI RAID !!!!!

Quel plaisir de rouler ensemble sur des kms de sable...

On avait rdv à Bretteville, j'arrive de bonne heure vers 13h30, je trouve "The Olive Family" et Tomazi encore à table, le zeph est léger, je descend le matos sur la plage et prépare le camp, je sors la 10m, je l'essaye, nikel.

Les autres arrivent, Olive, Tomazi, Delapéro, Kyntall, Riko78, Yinyin et moi-même, Crouggy nous rejoindra plus tard.

Quelques photos des préparatifs...

MINI RAID Bretteville > Barneville 14 août Dsc02911

MINI RAID Bretteville > Barneville 14 août Dsc02912

MINI RAID Bretteville > Barneville 14 août Dsc02913

MINI RAID Bretteville > Barneville 14 août Dsc02914

MINI RAID Bretteville > Barneville 14 août Dsc02915

Le vent monte un peu et pensant que l'on va faire 2 ou 3 bords pour essayer les voiles, je prépare le proto Pira7 pour m'amuser un peu avec avant de partir.

Mais quand j'arrive au havre de Surville, je vois que tout le monde à déja traversé, je n'ai aucun matos de rechange et si j'avais su que le raid était parti, je n'aurais pas emmené cette voile là, mais trop tard, je traverse et on continue...

Le bon côté de ce raid, c'est que tout le monde s'attend et on roule ensemble, on se tire la bourre, on se double, on se redouble, on se frole, on se touche parfois... que du bonheur.

Habituellement, quand je roule seul, je ne traverse pas le havre de Portbail à cet endroit assez large, je me suis trouvé un peu coincé en plein millieu, j'avais de l'eau jusqu'à la taille et pour m'en sortir, j'ai balancé un loops arrière toutes lignes tendues pour que la voile me tire bien... j'avais oublié que j'avais un proto dans les mains... le bridage des freins et le noeud d'attache des avants n'ont pas appréciés ! Cassés net !

Mais coup de chance, les avants ont cassé à ras le noeud d'attache des lignes, donc on refait un noeud et c'est réparé, et les freins ont cassé aussi au ras de la petite attache, donc après 10 mn de démêlage et 2 noeuds, je suis prêt à repartir.

Le raid continue sous le soleil et les vacanciers nous regardent passer en nous montrant du doigt... " regardez... des extra-terrestres mdr "

Arrivés à Carteret, un magnifique spectacle nous attend, nous apercevons au loin un tornade en formation... impressionnant... on ressent même quelques turbulences dans les voiles !

On fait demi tour et on revient pleine balle sur la plage lisse comme un billard avec une pointe à 70km/h pour ma part ( elle marche la Pira Wink en léger vent arrière)
Le retour se fait beaucoup plus vite que l'aller, on passe les havres sans même s'en rendre compte... une derniere petite bourre avec Olive, Crouggy, Tomazi, Riko et les autres... et nous voilà déjà arrivés au campement.

Le vent est monté, je pose la 7 m et je prépare la 5.5 m. Je la monte au zénith mais au môment de monter dans mon buggy, je n'arrive pas à tourner la fourche !!!
Je pose la voile et je regarde le problème... je m'en doutais... pendant le raid, j'avais senti quelques craquements du côté de la potence... le verdict tombe... le roulement est en miette, il en manque même des morceaux...

Ce ne serait pas prudent de rouler ainsi... je remballe donc pendant que les copains repartent en 5 m pour rouler 1h00 encore... Tant pis, mieux vaut rentrer entier et changer ce roulement pour demain.

Voilà, il est 18h45, la mer monte, tout le monde s'arrête et range le matos...

Quelle belle journée, quelle belle passion... sun

Voilà ce qu'il reste du roulement et je vous vois venir... CE N'EST PAS UN ROULEMENT A MARCO lol!

MINI RAID Bretteville > Barneville 14 août Dsc02916
Revenir en haut Aller en bas
Papaleth




Messages : 1537
Age : 72
Localisation : Ver sur mer

MINI RAID Bretteville > Barneville 14 août Empty
MessageSujet: Re: MINI RAID Bretteville > Barneville 14 août   MINI RAID Bretteville > Barneville 14 août I_icon_minitimeLun 15 Aoû - 23:39

Bon, a mon tour...
Comme prévu, pour moi, c'était samedi et pas dimanche pour le raid...

Samedi, bien zouillé pour venir de Denneville à Bretteville et arriver vers 14h30. Papote sympa puis tentative de démarrage du raid. Ma yak 12 voulait bien voler, et quelques bords sympa sur le grand banc de sable au nord de Bretteville, même si les manoeuvres drainer un peu lourdes. Puis retour au stand, pour nouvelle papotes : ERREUR !

Le vent a encore baissé, mon aile pris un peu d'humidité : ça ne vole plus... Et il faut que je repasse le havre de Surville avant 18h si je ne veux pas le faire a la nage.

Alors, retour a pied. 1h15 a tirer le buggy d'un pas alerte, et un peubde pluie pour terminer sans regrets.

Quant a dimanche, je n'ai pu rouler qu'en fin de journée, trop tard pour vous voir passer a Denneville, même au retour. Juste vu Tomazi revenir pour remonter jusqu'au havre de Portbail et faire ensemble une jolie descente Portbail-Surville a bonne allure.
Partie remise pour le raid !
Merci Lord d'avoir lancée l'idée.
Revenir en haut Aller en bas
Tomazi

Tomazi


Messages : 1970
Age : 41
Localisation : Rouen

MINI RAID Bretteville > Barneville 14 août Empty
MessageSujet: Re: MINI RAID Bretteville > Barneville 14 août   MINI RAID Bretteville > Barneville 14 août I_icon_minitimeMar 16 Aoû - 22:27

Beaucoup de choses ont été déjà dites, oui un weekend mémorable. J’en reveux !!!! Pourtant je ne pensais pas venir mais un simple sms et un coup de fil d’Olive14 m’ont fait changer d’avis.

Parti samedi, je me tape les bouchons sur l’A13, j’arrive à Brett ça souffle mou. Je pars en 16, ça roule moyen, je tente plusieurs fois d’aller jusqu’au premier havre mais impossible, le vent est encore plus light avant Surville jusqu’au drame… la pétole s’installe est je suis à plusieurs kilomètre du camp apparemment entre 4 et 6km. En plus, j’ai perdu ma sangle, misère. J’essaie de me faire un système avec des algues mais cela ne tient que très temporairement. Arrivé au camp il commence à pleuvoir, tout le monde plie en catastrophe, je regrette presque sur le coup d’être venu.

Le soir tout bascule et ça va enchainer tout le restant du weekend : Riko nous invite dans sa magnifique demeure (je kiff ta cheminé !) pour un bon plat de saison : une tartiflette. Bonne soirée où on est reçu comme des rois. Bon dit le Riko, t’avais pitié des pauvres campeurs Wink

Dimanche, le raid. C’est moi le fautif du départ. Je pars vers Surville dans l’idée d’aller explorer un peu en solo sauf que je vois que tout le monde suit et l’interprète comme le départ !! Bon bah c’est parti, comme la plupart je pars les mains vides, pas une voile de rechange.
Rien à redire, du bonheur sauf le passage de Surville où comme un con je décide de le passer en haut de plage confiant en ma monture et du terrain sauf que de l’autre côté c’est mou de chez mou, un vent bien moins fort et une plage orientée sud donc je galère à revenir vers la mer mais à force de manœuvres, ça devient bon. Puis plus on remonte vers Barneville, étant toilé en 7.8 je suis de plus en plus surtoilé, je suis en motoculteur permanent, c’est un peu dommage. Par contre les havres sont faciles à passer. J’aurai bien voulu quelques images de la descente, ça devait être beau ce défilé de 8 voiles passer pleines bourres.

De retour, je passe en 5.4, je décide de retenter d’aller jusqu’à Barneville, mais je suis arrêté au pied du havre de Portail, c’est déjà profond et large. Je repars, Palpeleth me colle jusqu’à Surville. Puis quelques bords autour du camp à la fin avec un joli accrochage avec Riko : autant en remonté la Vap dépose tout le monde (je fais même du pousse-pousse à Olive pour qu’il avance) autant en descente la Yak de Riko a de beaux restes et il me remonte tout doucement comme il accélère moins vite. En bout de « piste » il y a un tracteur, un creu avec cailloux et des piétons pas loin, bref faut s’arrêter. A chaque fois, je m’arrête au tour dernier moment par un 180. Je fais la même que d’hab sauf que Riko n’avait pas vu le trou et il arrive pleine balle alors que je viens de déraper ! Surprise que je le vois face à moi arriver à fond. Il me grimpe dessus, c’est plus impressionnant qu’autre chose. Le soir, Crouggy nous invite, je suis bien mort mais c’est cool.

Lundi, BBQ avec Olive et sa famille, Kyntal au camping puis on trace à la plage d’Hatainville. Il fait super beau, un vent light. Je commence en 16 et pars vers le cap du Rozel, la plage est un billarrd. Entre temps le vent est monté, je suis à la rue complète et n’ayant pas pris mon masque mais de simple lunettes je me prend plein de sable dans la gueule. Je pleurs et conduit la moitié du temps avec un seul œil. Les copains arrivent, ils sont presque tous en 10 (sauf Kyntal en GT17), ils me mettent la pillule. Je passe en 9,4 retirent du frein et là c’est bonheur. Des A/R à gogo. Puis j’emmène tout le monde jusqu’au cap de Barneville (je sais certains vont me maudir), paysage magnifique. L’heure tourne je dois rentrer donc go au camp, pas de problème, un simple tricotage à un moment mais je retourne en un seul bord. Kyntal arrive 10min plus tard sauf que les autres ont un max galéré !!! je ne comprend pas de trop sur le coup surtout que le temps qu’Olive reviennent j’ai eu le temps de tout ranger, boire une bière, faire causette et commencer à dire au revoir Wink

J’arrive à minuit chez moi, je suis mort mais la tête pleine de bon souvenirs, aucun regret. Merci à tous les locaux pour ce super weekend, merci au café au Patou du matin ! Je n’avais pas roulé sur ces plages depuis des années (j’étais en VMAX avec 2 century et une Joy à l’époque), elles sont vraiment superbes pour de l’exploration. Camping d’Hatainville sympa, bonne adresse à retenir.

J’avais très faim de buggy ce weekend, j’ai été comblé grâce à vous. Ce matin, c’était dur en ce premier jour pour mon nouveau taf mais ça l’a fait !

Avis aux amateurs, avec Kyntal on veut se faire un raid, Vauville/Mt St Michel, on cherche des femmes (ou autres) pour nous prendre en photo et nous déplacer le buggy quand y a pu de plage Wink

Si certains ont d'autres photos, je suis preneur. Patouuuuu???? :siffle:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.3cv.fr
olive.14
Admin
olive.14


Messages : 2945
Age : 54
Localisation : Deauville

MINI RAID Bretteville > Barneville 14 août Empty
MessageSujet: Re: MINI RAID Bretteville > Barneville 14 août   MINI RAID Bretteville > Barneville 14 août I_icon_minitimeVen 19 Aoû - 0:48

allez a moi, encore un super week end dans la manche (vive les manchots cheers que je suis pas)
depart 15h arrivé 17h a hatainville ,on retrouve riko sur sa plage !!! je me prepare pour un petit roulzge car ilfaut aussi monter la tente au camping petit apero beach avec riko family and julien arrivé au camping 20h30 montage de tente ,petit mangement et au lit pour moi ,nuit sous la pluie ,matin brouillard ,je reste au lit grace mat (c est rare )11hoo café
on part a breteville 13h30 on retrouve tout le monde et tomazzi bien motivé!!!!onfait connaissance avec gipe78 bien sympathique mais on a bien le temps de discuté car pas de vent grosse averse on remballe direct camping(kintal nous arrive avec son beau parapluie rose fluo ,on voit que lui dans le camping!!) puis direction chez riko pour decuster une bonne tartiflette avec un bon debriefing 1h30 au lit sous la pluie
dimanche pas de pluie mais bcp de nuages levé 10h00 dej et go parti direction bretteville pour un raid (on l espere) achete pique nique et on se retrouve sur le parking pour le repas ,tout le monde arrive ,yinyin ,delapero,lord gorax,kintal riko,nous ,tomazzi et moi et go to the beach le temps de sortitr s deux ,trois voiles avec mon petit sac les autres sont deja parti, je part en 8.5 et je les rattrape assez vite au passage du havre de portbail le temps que tomazzi nous retrouve ,je repasse en 7.5 et go carteret sous les yeux des baigneurs admiratives ,(je cois ou peut etre la peur!!) arrivé a carteret sous un gros nuage noir ou l on devine une pointe de tornade ,riko un peu stress nous dit qu il faut pas tarde a rentre ,je veux bien le croire!!! confused et voila mission accompli pour le mini raid
petit soirée chez crouggy avec tomazzi et dj kintal petit bon homme a connaitre !!!absolument rentre heu 3h00
lundi reveil pas facile demontage de la tente ,petit barbec avec tomazzi et kintal et olive family arrivé a la plage 15h00 pas trop de vent petite petole lord me pretre sa 10 yak 23 metres de lignes et go parti
surprise la plage est un billard jusqu a des trous de meteorites ouille suivre les traces des copains et pour finir apres plusieurs bord tomazzi nous amene a carteret d ou je rentre a pied ainsi que lord mais pas tomazzi et crouggy avec la 10 a riko(je croyais que l on devez s attendre vous m avez laisse tout seul chez les culs foireux cry patouxxxx vous fait un boujou etvoici quelques photos
https://picasaweb.google.com/olihermet.14/Hatainville15Aout2011?authuser=0&authkey=Gv1sRgCOasvorV_6GmzwE&feat=directlink
Revenir en haut Aller en bas
YINYIN

YINYIN


Messages : 2843
Age : 42
Localisation : La où la pétole et la pluie sont....

MINI RAID Bretteville > Barneville 14 août Empty
MessageSujet: Re: MINI RAID Bretteville > Barneville 14 août   MINI RAID Bretteville > Barneville 14 août I_icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:36

nickel les photos sun
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MINI RAID Bretteville > Barneville 14 août Empty
MessageSujet: Re: MINI RAID Bretteville > Barneville 14 août   MINI RAID Bretteville > Barneville 14 août I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MINI RAID Bretteville > Barneville 14 août
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reconsiliation des chars latents et des pirates barneville 6et 7 aout 2011
» Raid Bretteville/Barneville et Sciotot
» Samedi 10 MARS Raid Bretteville - Barneville
» bretteville 1 aout 2010
» Dimanche 29 Août _ Bretteville city _ 79 km/h

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Normandie Kite Buggy :: RENCONTRES SUR LE TERRAIN :: Comptes rendus de sessions-
Sauter vers: