Normandie Kite Buggy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Normandie Kite Buggy

LE FORUM DES PRATIQUANTS DE KITE BUGGY & MTB EN NORMANDIE
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ADHEREZ !
Clubs locaux






Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 [DIY] réflexion sur conception d'un buggy enfin un apperçue

Aller en bas 
+4
crouggy
YINYIN
Lord-Gorax
maccoa
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
maccoa

maccoa


Messages : 145
Age : 50
Localisation : Annoville

[DIY] réflexion sur conception d'un buggy enfin un apperçue Empty
MessageSujet: [DIY] réflexion sur conception d'un buggy enfin un apperçue   [DIY] réflexion sur conception d'un buggy enfin un apperçue I_icon_minitimeVen 6 Déc - 20:46

slt à tous .

je suis en pleine réflexion pour la conception d'un buggy avec mes petites mimines!

le cahier des charges dans les grandes lignes:

-confortable
-bi-place pour les beaux jours et transport de matos le reste du temps
-inox ACIER

-pas forcément transportable en voiture ( je suis à 900m de la plage)
-pas de compétition
-big  foot et pour quoi pas une fourche pour du lenticulaire (vent d'ouest trés fort)

je pense m'orienter vers une set de voile en B∕C j'ai déjà une frenzy 12m et 5m et franchement j'adore ! ça me correspond pile poil.

auriez vous des idées ou conseils?
merci.


Dernière édition par maccoa le Mer 15 Jan - 22:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lord-Gorax

Lord-Gorax


Messages : 1810
Age : 110
Localisation : Basse-Normandie

[DIY] réflexion sur conception d'un buggy enfin un apperçue Empty
MessageSujet: Re: [DIY] réflexion sur conception d'un buggy enfin un apperçue   [DIY] réflexion sur conception d'un buggy enfin un apperçue I_icon_minitimeVen 6 Déc - 22:27

Salut, pour avoir construit déjà plusieurs buggy, je peux te dire que tu n'arriveras pas du premier coup à faire le buggy qui te convient.

Pour des raisons économiques et pratique, je te conseille donc fortement de fabriquer ton premier buggy en bonne vieille ferraille que tu pourras recouper et ressouder à volonté pour modifier tel ou tel élément. Le simple acier peut se récupérer pratiquement gratuitement à droite à gauche.
En plus cela te permettra de tester une idée, comme ça, juste pour voir, ce que tu ne pourrais pas faire en inox, vu le prix !

Pour le biplace, fais ton char pour 1 personne et adapte ensuite un système pour le transformer en biplace (que tu pourras retirer en solo), l'équilibre sera ainsi respecté puisque je pense que tu rouleras plus souvent seul q'à 2. (mais je me trompe peut-être ??)

Enfin les lentis ne sont pas réservées pour les vents très fort mais pour les plages fortement mouillées et dures, ce qui n'est pas vraiment le cas sur la côte Ouest, de plus les lentis sont très inconfortables en solo, alors à 2 j'ose même pas imaginer. Et pour le franchissement des rivières, le lentis ne flottent pas geek 

En loisir, le choix des BF est impératif par chez nous, à toi de choisir entre Light, Full ou Full Assy.

Une fois que tu auras trouvé tous les bons compromis et les bon réglages, tu refais le même en inox !

PS: comme je ne te connais pas, je pose la question bête... es-tu bricoleur et as-tu le matos pour couper/meuler/souder/ceintrer ?

Voilou... j'espère t'avoir aidé un p'tit peu... le plus dur reste a faire !
Revenir en haut Aller en bas
YINYIN

YINYIN


Messages : 2843
Age : 42
Localisation : La où la pétole et la pluie sont....

[DIY] réflexion sur conception d'un buggy enfin un apperçue Empty
MessageSujet: Re: [DIY] réflexion sur conception d'un buggy enfin un apperçue   [DIY] réflexion sur conception d'un buggy enfin un apperçue I_icon_minitimeVen 6 Déc - 22:39

A Lingreville les lenti passe bien juste en bas de plage car en haut de plage c'est mou!!!
Revenir en haut Aller en bas
crouggy

crouggy


Messages : 690
Age : 54
Localisation : bretteville/ay

[DIY] réflexion sur conception d'un buggy enfin un apperçue Empty
MessageSujet: Re: [DIY] réflexion sur conception d'un buggy enfin un apperçue   [DIY] réflexion sur conception d'un buggy enfin un apperçue I_icon_minitimeVen 6 Déc - 22:50

[DIY] réflexion sur conception d'un buggy enfin un apperçue Manual10

voici le plan du supra qui me semble etre abordable en conception (a part peut etre le cintrage des laterales)
mais ca tu peut les faire droite.
ou mon buggy que j'ai fait (j'en suis assez contant)
[DIY] réflexion sur conception d'un buggy enfin un apperçue 20131210
Revenir en haut Aller en bas
maccoa

maccoa


Messages : 145
Age : 50
Localisation : Annoville

[DIY] réflexion sur conception d'un buggy enfin un apperçue Empty
MessageSujet: Re: [DIY] réflexion sur conception d'un buggy enfin un apperçue   [DIY] réflexion sur conception d'un buggy enfin un apperçue I_icon_minitimeVen 13 Déc - 18:26

bon j'ai ressorti toutes mes ancienne chutes d'inox , ben apré 10 ans sans souder ça va j'ai pas trop perdue la mimine!
pour la jonction fourche timon, qu'elle diamétre d'axe avez vous mis?

sur mon buggy actuelle c'est du 20mm avec des roulements 6204.
les 6204 ont un diamètre ext de 47mm , du tube de 50mm et Ep 1.5 et un tube de 47mm diamètre ext , ça ferait pile poil pour faire la "cage" . je ne sais pas si cela existe dans c'est cotes la.

autrement sur cette video simple efficace.

Revenir en haut Aller en bas
Lord-Gorax

Lord-Gorax


Messages : 1810
Age : 110
Localisation : Basse-Normandie

[DIY] réflexion sur conception d'un buggy enfin un apperçue Empty
MessageSujet: Re: [DIY] réflexion sur conception d'un buggy enfin un apperçue   [DIY] réflexion sur conception d'un buggy enfin un apperçue I_icon_minitimeVen 13 Déc - 19:03

Axe de 20 mm pour la potence et les 3 roues mais ton tube de 50 mm en 1.5 ce n'est pas assez épais, mets du 3 mm, idem pour le tube intérieur, il faut que ton roulement repose bien sur toute la surface extérieure, et n'oublie pas l'entretoise au milieu.  Wink 

PS: ne soude pas 2 tubes de 1.5 pour faire du 3, ça ne tient pas dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
maccoa

maccoa


Messages : 145
Age : 50
Localisation : Annoville

[DIY] réflexion sur conception d'un buggy enfin un apperçue Empty
MessageSujet: Re: [DIY] réflexion sur conception d'un buggy enfin un apperçue   [DIY] réflexion sur conception d'un buggy enfin un apperçue I_icon_minitimeJeu 19 Déc - 20:16

je n'ai pas encore été voir les tarifs pour la ferraille chez le fournisseur local.
mais juste pour avoir une idée de se qui existe j'ai cherché sur la toile.

Et ... ICI
les prix me paraissent correct même avec les FDP.
en plus pour ne rien gâcher il y a du choix.

j'ai vue aussi sur certain cites du "tube roulement" en gros pour du 6204 diam 47mm il y a du tube de 47mm diam int

j'ai un amis soudeur , il va se renseigner pour voir si a son taf ils peuvent me "couper" certaines pièces . ils ont une découpeuse laser ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[DIY] réflexion sur conception d'un buggy enfin un apperçue Empty
MessageSujet: Re: [DIY] réflexion sur conception d'un buggy enfin un apperçue   [DIY] réflexion sur conception d'un buggy enfin un apperçue I_icon_minitimeJeu 19 Déc - 21:19

ahhh tu le fait en acier ?
Revenir en haut Aller en bas
maccoa

maccoa


Messages : 145
Age : 50
Localisation : Annoville

[DIY] réflexion sur conception d'un buggy enfin un apperçue Empty
MessageSujet: Re: [DIY] réflexion sur conception d'un buggy enfin un apperçue   [DIY] réflexion sur conception d'un buggy enfin un apperçue I_icon_minitimeJeu 19 Déc - 22:16

oui pour des raisons financière...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[DIY] réflexion sur conception d'un buggy enfin un apperçue Empty
MessageSujet: Re: [DIY] réflexion sur conception d'un buggy enfin un apperçue   [DIY] réflexion sur conception d'un buggy enfin un apperçue I_icon_minitimeVen 20 Déc - 9:13

Une fourche en 25 avec moins de 2.5 d'epais  ...pourquoi pas ..le PL meme en BF c'est encore moins epais ...mais faire en 1.5 , c'est un sacré risque ....

tu veux faire un char jetable ?

en 2.5 d'epais c'est tres bien  Wink

1 ca sera plus rigide
2 en soudure le 2.5 ...moins de risque de "troué" si tu passe en 1.5 et que tu lui soude des platine de fixation roues /peg de 6/8 d'epais ....  Rolling Eyes  c'est mal barré

je te parle meme pas du ceintrage ..... Laughing  les fourche en 1.5 d'epais , souvent sont droite , pas de platine et tres peu de cintrage au niveau points de tortion

reste sur du 2.5 .....ou alors tu fait du jetable ..quel est ton poids ?

ca serait con que la fourche casse en plein roulage  affraid

tu aurais dit 33 en 2 d'epais ..pourquoi pas ..mais en 25 en dessous de 2  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[DIY] réflexion sur conception d'un buggy enfin un apperçue Empty
MessageSujet: Re: [DIY] réflexion sur conception d'un buggy enfin un apperçue   [DIY] réflexion sur conception d'un buggy enfin un apperçue I_icon_minitimeVen 20 Déc - 10:38

tu veux te faire quoi comme char ? un eolo ? ou un SYSMIC ?

il y aurais la version guimauve voir meme caramel mou au beurre salé (prend demi sel ... les cristeau ca solidifie)
sinon il te reste aussi le

Le PVC BUGG
[DIY] réflexion sur conception d'un buggy enfin un apperçue Buggypvcsanstitre

[DIY] réflexion sur conception d'un buggy enfin un apperçue Photo279853d84bc7159f1d27174720df2c103


 albino 

si tu fait en acier , là ou il aura les soudure ca va rouillé vitesse grand V .... et meme en interne ... fait du solide , ou choppe toi une fourche EOLO  clown 
Revenir en haut Aller en bas
maccoa

maccoa


Messages : 145
Age : 50
Localisation : Annoville

[DIY] réflexion sur conception d'un buggy enfin un apperçue Empty
MessageSujet: Re: [DIY] réflexion sur conception d'un buggy enfin un apperçue   [DIY] réflexion sur conception d'un buggy enfin un apperçue I_icon_minitimeVen 20 Déc - 13:35

j'ai pas dis que je le faisais en 25 1.5 ...

la fourche sera en 33.7 2.65 et fer plat 5mm si je doit couper à la main ou 8mm si mon pote peut me les couper à sont taf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[DIY] réflexion sur conception d'un buggy enfin un apperçue Empty
MessageSujet: Re: [DIY] réflexion sur conception d'un buggy enfin un apperçue   [DIY] réflexion sur conception d'un buggy enfin un apperçue I_icon_minitimeVen 20 Déc - 13:48

33 en 2 d'epais ca va le faire ..au risque d'avoir du gros lourd  Wink  trop peut etre
Revenir en haut Aller en bas
Lord-Gorax

Lord-Gorax


Messages : 1810
Age : 110
Localisation : Basse-Normandie

[DIY] réflexion sur conception d'un buggy enfin un apperçue Empty
MessageSujet: Re: [DIY] réflexion sur conception d'un buggy enfin un apperçue   [DIY] réflexion sur conception d'un buggy enfin un apperçue I_icon_minitimeVen 20 Déc - 17:27

Au risque de me répéter, un potence en 1.5 ou 2.6, c'est trop juste pour nos plages de Normandie bourrées de trous, surtout en simple Fer.

Et si ta roue avant est décalée sur l'avant, tes roulements de potence vont prendre cher ! J'ai quand même cassé 2 potences et Fab 1 avant de me résoudre à faire quelque chose de plus costaud !

Après... on apprend de ses erreurs mais si tu peux en éviter quelques unes, c'est toujours ça de gagné.

Mais j'y pense... tu fais peut-être une potence différente des notre, c'est à dire un simple trou dans le timon avec un support de roulement au dessus et au dessous, comme Crouggy ?

Commence vite et mets nous quelques photos ou dessins...
Revenir en haut Aller en bas
maccoa

maccoa


Messages : 145
Age : 50
Localisation : Annoville

[DIY] réflexion sur conception d'un buggy enfin un apperçue Empty
MessageSujet: Re: [DIY] réflexion sur conception d'un buggy enfin un apperçue   [DIY] réflexion sur conception d'un buggy enfin un apperçue I_icon_minitimeVen 20 Déc - 21:53

pour la potence , 3 solutions:
1 faire usiner une pièce
2 en bricolent 2 tube comme dans la video
3 tube roulement
TUBE ACIER ROULEMENT SS 100C6 LAMINE Adia ext
66.00
ep
9.50
dia int
47.00
poid
15.720kg
                   

et pour le tinom du 50x25 en 3mm

je vais recontacter un mec qui m'avait usiner une pièce en alu pour pas trop chère.
Revenir en haut Aller en bas
maccoa

maccoa


Messages : 145
Age : 50
Localisation : Annoville

[DIY] réflexion sur conception d'un buggy enfin un apperçue Empty
MessageSujet: Re: [DIY] réflexion sur conception d'un buggy enfin un apperçue   [DIY] réflexion sur conception d'un buggy enfin un apperçue I_icon_minitimeSam 28 Déc - 18:15

voici un petit croquis de la cage à roulements

edit. on vois pas grand chose ... la ça va être mieux

[DIY] réflexion sur conception d'un buggy enfin un apperçue Coupe_11

[DIY] réflexion sur conception d'un buggy enfin un apperçue Coupe10
 
j'ai un peut avancer sur le reste mais je galère avec solidworks  Suspect
Revenir en haut Aller en bas
maccoa

maccoa


Messages : 145
Age : 50
Localisation : Annoville

[DIY] réflexion sur conception d'un buggy enfin un apperçue Empty
MessageSujet: Re: [DIY] réflexion sur conception d'un buggy enfin un apperçue   [DIY] réflexion sur conception d'un buggy enfin un apperçue I_icon_minitimeLun 6 Jan - 15:17

ce n'est pas fini mais pour avoir une idée.

[DIY] réflexion sur conception d'un buggy enfin un apperçue Enssem10
Revenir en haut Aller en bas
Delapero

Delapero


Messages : 519
Age : 41
Localisation : Sainte Mere Eglise

[DIY] réflexion sur conception d'un buggy enfin un apperçue Empty
MessageSujet: Re: [DIY] réflexion sur conception d'un buggy enfin un apperçue   [DIY] réflexion sur conception d'un buggy enfin un apperçue I_icon_minitimeLun 6 Jan - 16:17

Salut

Pour mon buggy, j'ai utilisé la methode de popeye avec les deux tubes
Tu prend un bout de 40/49 (Diametre 48.3) ça va te donné a peu prés un Diametre 42 intérieure
Tu prend un bout de 33/42 (Diametre 42.4)
Un trou et une entaille dans le tube de 40/49 pour venir l'ajuster sur ton diametre exterieure de roulement 6004-2RS ( Diametre 42ext, 20 int)
Tu positionne le tout avec ton tube de 33/42 entre tes deux roulements
Puis une soudure bouchon au niveau du perçage et ta cage de roulement de timon est prete !

ça tient nickel, ça n'a pas pris de jeu pour le moment et c'est la solution la plus economique!

Ce que tu appel du "tube roulement", tu as trouvé un endroit ou ils t'en vendent au détail car si tu dois acheter une barre de 6metres, et en plus c'est ce qu'on appel du tube mécanique donc beaucoup plus chere que du tube standard !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[DIY] réflexion sur conception d'un buggy enfin un apperçue Empty
MessageSujet: Re: [DIY] réflexion sur conception d'un buggy enfin un apperçue   [DIY] réflexion sur conception d'un buggy enfin un apperçue I_icon_minitimeMar 7 Jan - 13:49

5mm au rayon pour ton tube de liason fourche/timon ?
monte un peu ... quand tu va souder il y as un risque que le diam en prenne un coup , et surtout là ou passe le roulement ...

il me semble que les tube de liaison rinoxx et amorto sont plus gros ,pour du roulement de 12 ... tu par sur du 20 ? bah meme fait au mini 10 mm d'epais au rayon ..et pour la hauteur va direct sur du 80 de haut .. pas mal de fourche sont en 80 ... pourquoi faire 76 si en 80 c'est plus proche de ce qui ce trouve assez facilement
ca te laissera un poil plus de place pour la soudure du pourtour
Revenir en haut Aller en bas
maccoa

maccoa


Messages : 145
Age : 50
Localisation : Annoville

[DIY] réflexion sur conception d'un buggy enfin un apperçue Empty
MessageSujet: Re: [DIY] réflexion sur conception d'un buggy enfin un apperçue   [DIY] réflexion sur conception d'un buggy enfin un apperçue I_icon_minitimeJeu 9 Jan - 18:27

bon j'ai eu la réponse du gas à qui j'avais demander pour me tourner des piéces.

donc pour la cage de roulement et pour les 2 piéces qui vont me servire pour faire mon essieu il me prend 68€ fdp inclus.

dans l'affaire je crois que je vais demander pour la découpe des plaques et perçage des plaques .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[DIY] réflexion sur conception d'un buggy enfin un apperçue Empty
MessageSujet: Re: [DIY] réflexion sur conception d'un buggy enfin un apperçue   [DIY] réflexion sur conception d'un buggy enfin un apperçue I_icon_minitimeVen 10 Jan - 13:52

maccoa a écrit:
bon j'ai eu la réponse du gas à qui j'avais demander pour me tourner des piéces.

donc pour la cage de roulement et pour les 2 piéces qui vont me servire pour faire mon essieu il me prend 68€ fdp inclus.

dans l'affaire je crois que je vais demander pour la découpe des plaques et perçage des plaques .
68 euros , c'est pas chere payer , en inox ?
Revenir en haut Aller en bas
maccoa

maccoa


Messages : 145
Age : 50
Localisation : Annoville

[DIY] réflexion sur conception d'un buggy enfin un apperçue Empty
MessageSujet: Re: [DIY] réflexion sur conception d'un buggy enfin un apperçue   [DIY] réflexion sur conception d'un buggy enfin un apperçue I_icon_minitimeVen 10 Jan - 19:05

non en acier.
je vais poster un plan pour mes axes AR mais j'ai pas inventé l'eau chaude..

la il faut que je finisse les plan pour fixation de roue AV/peg et je me tate a faire un system pour pouvoir faire varier mon angle de fourche de 25 à 35° , pour voir se qui me convient et le déport de roue variable de 100mm et 60mm , ça me permetrais de déterminer mon style.
et quand je le referais en inox je sais exactement comment je le fais , pas de modif ni rien. m'enfin logiquement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lord-Gorax

Lord-Gorax


Messages : 1810
Age : 110
Localisation : Basse-Normandie

[DIY] réflexion sur conception d'un buggy enfin un apperçue Empty
MessageSujet: Re: [DIY] réflexion sur conception d'un buggy enfin un apperçue   [DIY] réflexion sur conception d'un buggy enfin un apperçue I_icon_minitimeVen 10 Jan - 21:05

Salut Maccoa, d'après ce que j'ai compris, tu fais un buggy acier pour essayer différents réglages et ensuite, tu refais le même en inox ?

Si c'est le cas, je trouve que 68€ pour 2 platines comme sur ton dessin (pas bien dure à faire avec une disqueuse) et 1 potence, le tout en simple ferraille, c'est hyper cher !!!
2 tubes soudés l'un dans l'autre pour la potence, c'est ce qu'il faut, pas besoin de faire tourner une pièce pour ça, tu le feras pour la version inox si tu veux.

Après, si tu as besoin, j'ai des restes de mon 1er buggy, genre... 1 tube pour l'essieu arrière de 141 cm diamètre 48 ép. 4mm à la louche... Aussi des platines en épaisseur 5mm, largement suffisant pour tes pièces de liaisons arrière et le bas de tes latérales à l'avant, j'ai même du tube carré de 40 si besoin. il y a quelques traces de rouille mais c'est très superficiel.

D'ailleurs voilà une photo des platines: (+ + d'autres moceaux divers)
[DIY] réflexion sur conception d'un buggy enfin un apperçue Dsc04712

Ensuite pour ton système de réglage d'angle, n'oublie pas que si tu augmentes l'angle, tu dois rallonger la fourche et vice-versa, sinon, ton timon va être soit trop bas, soit trop haut.
Et c'est le timon qui supporte toutes les contraintes de poids et de torsions, alors assure-toi de faire un système qui tient la route si tu suis cette piste !

Voilà... tu me tiens au courant si tu as besoin de quelque chose  Wink 

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[DIY] réflexion sur conception d'un buggy enfin un apperçue Empty
MessageSujet: Re: [DIY] réflexion sur conception d'un buggy enfin un apperçue   [DIY] réflexion sur conception d'un buggy enfin un apperçue I_icon_minitimeLun 13 Jan - 11:04

68 euros le tube de liaison fourche/timon et 2 insert de roues  Wink meme en acier

c'est pas si chere ... tu en sais quelque chose mon lord  Rolling Eyes

fait direct de l'inox ... tu pourra recuperer ... en acier , tu va devoir verifier rregulierement ..surtout pour l'oxidation
Revenir en haut Aller en bas
benden

benden


Messages : 309
Age : 45
Localisation : Denneville

[DIY] réflexion sur conception d'un buggy enfin un apperçue Empty
MessageSujet: Re: [DIY] réflexion sur conception d'un buggy enfin un apperçue   [DIY] réflexion sur conception d'un buggy enfin un apperçue I_icon_minitimeLun 13 Jan - 12:13

Bonjour,

Concernant la corrosion, mon cadre a été galvanisé par une boite dans le coin. Ça tiens pas mal jusque là.
J'essaye de retrouver les coordonnées et coût si ça t'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[DIY] réflexion sur conception d'un buggy enfin un apperçue Empty
MessageSujet: Re: [DIY] réflexion sur conception d'un buggy enfin un apperçue   [DIY] réflexion sur conception d'un buggy enfin un apperçue I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[DIY] réflexion sur conception d'un buggy enfin un apperçue
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Enfin sur le forum
» crouggy1969
» SIOUVILLE samedi 12 fevrier
» encore besoin d'aide
» Recherche buggy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Normandie Kite Buggy :: BONS PLANS :: Les bons conseils-
Sauter vers: