Ah non j'ai trop de respect pour les bénévoles qui donnent de leur temps, de leur argent, leur sourire pour faire vivre notre sport... y compris les copains qui essaient de faire vivre l'APC8.
Je disais ça si certains veulent remonter des choses aux hautes instances mais de toute façon c'est trop tard, la cl8 est morte dans la FFCV.
Peut-être reprendra-t-elle avec un nouveau noyau de potes, dans une nouvelle fédé...
Je m'interroge des autres classes au travers les classements : le standard semble avoir gagné en recrutement (plus de 40 pilotes au dernier GP de Bretteville!), là où seulement 15 en cl5 et une vingtaine en Blockart. Le Promo reste toujours assez populaire chez les jeunes. Le cl7 qu'on fréquente régulièrement tient toujours avec un bon petit noyau et nous on s'est littéralement effrité en quelques années.
Alors il y a toujours des pratiquants, le matos se vend toujours donc il va bien de main en main et il n'est pas rare qu'un copain ait croisé une brebis galeuse sur la playa.
Comme les infos sont compliquées à avoir sur la vie de nos instances, il faut fouiner car les CR sont quasi inexistant à part dire que tout va bien. Ceux que ça intéresse vous voyez ici toutes les commissions crées avec des missions ambitieuses, il y en a un paquet !
https://ffcv.org/index.php/commissions/
Et là vous avez si je comprends bien, il y a un plan jusqu'en 2024 : https://ffcv.org/wp-content/uploads/2022/01/projet-federal-Ambitions-2024.pdf
Si comme moi vous avez cherché un programme pour se qui est appelé "reconquête" vous risquez d'être déçu en propositions concrètes.
Ce que je constate c'est que cette année, il y avait quasi 250 licenciés adultes, à peu prêt autant en jeune donc ça nous donne un bon 500 licenciés compétitions sur le papier mais ils sont où tous ces gens quand on regarde le peu de participants aux courses. Quid du nombre de licences renouvelées?
Je ne vois aucune analyse, autocritique dans le doc alors que bon nombre de problèmes sont présents bien avant le COVID.
L'accent semble être mis beaucoup sur la communication, le Inland = BA217 et chercher à tisser du lien à droite à gauche.
Une question semble ne semble jamais être posée : à quoi sert une licence? la fédé mise sur le fierté, le côté assuré (ça reste à vérifier) mais à titre perso, j'en vois maintenant aucune sans évènements ou c'est compliqué de participer (grosso modo 150 balles pour 1 ou 10 courses c'est pareil). Et c'est d'ailleurs ce qui se passe, les gars qui arrête la compet', roule toujours mais sans licence.
J'ai une licence compétition depuis 15 ans, je n'ai jamais vu de grand changement à part le prix de licence qui a quasi doublé, pour le reste rien n'a évolué pour démocratiser et faciliter la participation aux évènements (au contraire je trouve). Comme beaucoup je suis arrivé à bout de souffle de voir les choses se dégrader.
Les 3CV feront des démos, balade tandem, cerf-volant monofil, jardin du vent au festival gliss de Barneville et cela sans la FFCV
J'avais commencé il y a quelques temps une analyse de date calendrier/participants par année pour montrer qu'on a pas toujours eu que des ligues hivernales et que ça influait sur le nombre de participants, il faut que je le finalise
Par contre, j'avais fait une analyse une année du nombre de club dans la ligue et combien organisent un évènement et combien de fois sur une saison. Les chiffres étaient assez surprenants et ils étaient remontés à la ligue.