Normandie Kite Buggy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Normandie Kite Buggy

LE FORUM DES PRATIQUANTS DE KITE BUGGY & MTB EN NORMANDIE
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ADHEREZ !
Clubs locaux







 

 problème de débutant en char !

Aller en bas 
+2
YINYIN
wallibye
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
wallibye




Messages : 70

problème de débutant en char ! Empty
MessageSujet: problème de débutant en char !   problème de débutant en char ! I_icon_minitimeVen 15 Jan - 20:56

Bonjour,

Tout d'abord joyeuse année à tous....


Mais voilà mon problème. J'arrive à démarrer avec mon char mais au bout de quelques mètres, le char prend plus de vitesse que l'aile et celle-ce ne tracte plus et tombe.

Ca m'est encore arrivé cet après-midi : aile Radsail 3m suffisante pour me tracter au sol.. Vent 3/4 beaufort perpendiculaire à la plage... Je pars au grand largue et essaie de revenir travers et là, l'aile finit par ne plus tracter !!! et tombe !!!

Que dois-je faire ? Merci de m'aider.

Cordialement...
Revenir en haut Aller en bas
YINYIN

YINYIN


Messages : 2843
Age : 42
Localisation : La où la pétole et la pluie sont....

problème de débutant en char ! Empty
MessageSujet: Re: problème de débutant en char !   problème de débutant en char ! I_icon_minitimeVen 15 Jan - 21:13

Salut a toi!!!

Roule tu bien perpendiculaire au vent???

3/4 B c'est un peu juste pour une 3m²!!!!

Sinon, quand tu sens que l'aile ne tire plus, va dans la direction oposée à l'aile pour retendre les ligne et garder de la traction sinon fait la remonter et redecendre tout le temps !!!

Des plus chevronés que moi vienderons t'expliquer sa mieu!!!!
Revenir en haut Aller en bas
tantho

tantho


Messages : 794
Age : 43
Localisation : caen

problème de débutant en char ! Empty
MessageSujet: Re: problème de débutant en char !   problème de débutant en char ! I_icon_minitimeVen 15 Jan - 22:47

Salut wali
tu es d'ou? si on peut ce voir directement sur le terrain çà peut etre mieux cheers
++
antho
Revenir en haut Aller en bas
http://breizhl.free.fr/images/divers/stickersvlpa.gif
wallibye




Messages : 70

problème de débutant en char ! Empty
MessageSujet: Re: problème de débutant en char !   problème de débutant en char ! I_icon_minitimeSam 16 Jan - 13:01

Salut et merci de répondre aussi rapidement...

Je suis de Cherbourg....

Je vais donc commencer par essayer de mettre en application ces conseils.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Riko78
Admin
Riko78


Messages : 1513

problème de débutant en char ! Empty
MessageSujet: Re: problème de débutant en char !   problème de débutant en char ! I_icon_minitimeSam 16 Jan - 14:21

Voic les différentes allures du vent. Cela te permet de vérifier que ton char et ton aile se trouvent dans une bonne zone de traction.

[img]problème de débutant en char ! Allure10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
https://normandiekitebuggy.superforum.fr
wallibye




Messages : 70

problème de débutant en char ! Empty
MessageSujet: Re: problème de débutant en char !   problème de débutant en char ! I_icon_minitimeSam 16 Jan - 14:30

Merci pour ce document mais je pratique le windsurf depuis 20 ans ainsi que la voile. Je suis donc sûr de moi en ce qui concerne les allures.....

Mon problème est autre....
Revenir en haut Aller en bas
Riko78
Admin
Riko78


Messages : 1513

problème de débutant en char ! Empty
MessageSujet: Re: problème de débutant en char !   problème de débutant en char ! I_icon_minitimeSam 16 Jan - 14:53

En ce cas essaie effectivement la solution proposée par Yinyin, mais le mieux serait que tu rencontres des collègues sur le terrain pour te conseiller Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://normandiekitebuggy.superforum.fr
yo_Lrider
Admin
yo_Lrider


Messages : 1629
Age : 38
Localisation : Caen

problème de débutant en char ! Empty
MessageSujet: Re: problème de débutant en char !   problème de débutant en char ! I_icon_minitimeSam 16 Jan - 14:53

Salut Wallibye,

Je pense aussi que ton problème est que tu es avec une aile type débutant/intermédiaire, ce sont des ailes qui dès l'instant où on est un peu sous toilé, il faut régulièrement la relancer en la faisant aller de haut en bas dans la zone de traction selon ton allure contrairement à une aile perf où dès qu'on a assez de vitesse on peut la stabiliser et se laisser tracter (à condition d'avoir assez de surface tractante).
Quand tu prends de la vitesse avec ton char, ton aile prend la même vitesse que ton char à l'inverse (vent vitesse, je pense que tu connais), plus le vent synoptique, ce qui donne le vent apparent (que tu connais aussi je suppose). Dès l'instant où tu as une molle de vent synoptique avec de la vitesse, tu peux avoir cette sensation que ton aile tombe et ne tire plus..., il faut donc la relancer pour y palier en attendant que la molle se termine. Tu as surement due rencontrer des problèmes similaires en voile Wink.

Ensuite ton problème peut également venir du fait que dès que tu es lancé et que tu as de la vitesse tes freins sont un peu trop tendus. Au plus ton aile aura de vitesse, au plus les freins seront sensibles et réagiront sur l'aile facilement. Vérifie bien que quand tu roules tes lignes de frein sont légèrement courbés et qu'ils ne cassent pas la forme de profil de ton aile sur le bord de fuite. Rolling Eyes

J'espère que ça pourra t'aider... alien
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/yolrider
wallibye




Messages : 70

problème de débutant en char ! Empty
MessageSujet: Re: problème de débutant en char !   problème de débutant en char ! I_icon_minitimeSam 16 Jan - 15:24

Ok merci.... C'est bien ce que je pensais.... mais alors pour la relancer, je dois le remonter ?

Et le problème est de sentir le moment où elle ne va plus tracter...


Merci beaucoup pour l'aide
Revenir en haut Aller en bas
yo_Lrider
Admin
yo_Lrider


Messages : 1629
Age : 38
Localisation : Caen

problème de débutant en char ! Empty
MessageSujet: Re: problème de débutant en char !   problème de débutant en char ! I_icon_minitimeSam 16 Jan - 15:37

wallibye a écrit:
Ok merci.... C'est bien ce que je pensais.... mais alors pour la relancer, je dois le remonter ?

Et le problème est de sentir le moment où elle ne va plus tracter...


Merci beaucoup pour l'aide

Quand une aile n'a plus de traction, il est toujours plus facile de la faire descendre que monter, bah oui dans ces cas là la gravité est plus forte !
Quand tu roules, ne garde pas ton aile trop basse, sinon en cas de molle tu ne réussiras pas (ou difficilement) à la remonter. Dans ce cas quand tu roules, garde ton aile à environ 45° du sol de façon à avoir une marge pour relancer...si le vent est plus fort et que tu commences à avoir une bonne gestion, tu peux te permettre de la mettre plus basse...

Le moment où elle commence à ne plus tracter tu le sentiras car tu auras moins de pression dans les poignées, le spi des caissons paraitra moins gonflé, des plis peuvent apparaitre par rapport à d'habitude, et quand tu es sur un cap, dès qu'elle a moins de pression elle commence à reculer dans la fenêtre de vent...
C'est en général les 3 choses que tu pourras observer et ressentir lorsque ça arrivera... soit attentif Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/yolrider
wallibye




Messages : 70

problème de débutant en char ! Empty
MessageSujet: Re: problème de débutant en char !   problème de débutant en char ! I_icon_minitimeDim 17 Jan - 12:19

Ok je vais surveiller tout ça..... merci beaucoup Smile

Citation :
3/4 B c'est un peu juste pour une 3m²!!!!


Dans ce cas, quelle surface dois-je prendre, sachant que je pèse 78kg + le poids du char....
Revenir en haut Aller en bas
yo_Lrider
Admin
yo_Lrider


Messages : 1629
Age : 38
Localisation : Caen

problème de débutant en char ! Empty
MessageSujet: Re: problème de débutant en char !   problème de débutant en char ! I_icon_minitimeDim 17 Jan - 12:34

Le mieux pour savoir est de te rapprocher de personnes qui pratiquent et qui ont éventuellement des ailes plus grandes que la tienne pour essayer et te faire une idée de la taille qui te serait utile... bon tu me diras dans ce cas toutes les tailles sont utiles pour tous les vents... c'est vrai Razz , mais essayer d'autres tailles te permettras de te faire une idée pour une seconde aile - si ton budget est sérré - qui ne coupe pas la plage de vent de ta 3 m² Wink dans ce cas 5 m² me parait pas mal... mais essai de rencontrer des pratiquants pour tester éventuellement avant d'acheter.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/yolrider
YINYIN

YINYIN


Messages : 2843
Age : 42
Localisation : La où la pétole et la pluie sont....

problème de débutant en char ! Empty
MessageSujet: Re: problème de débutant en char !   problème de débutant en char ! I_icon_minitimeDim 17 Jan - 20:40

Oui, 5m² me parrait la voile passe partout (grande plage de vent) moi j'ai 1.5 3.5 et 8 et la 5 me manque souvent!!!
Revenir en haut Aller en bas
tonnelier

tonnelier


Messages : 1306
Age : 37
Localisation : Flamanville / Denneville (50)

problème de débutant en char ! Empty
MessageSujet: Re: problème de débutant en char !   problème de débutant en char ! I_icon_minitimeDim 17 Jan - 21:32

Yop tout le monde !
Pour commencer, bonne année à tous ! Meilleurs voeux, pleins de bonnes choses à vous !

Je ne boude pas le fofo, mais depuis le 19 Décembre, je n'ai plus le net du coup dur dur de suivre l'actualité du kite sur les divers forums ...

Pour Wallibye,
Si tu cherches du monde dans les environs de Cherbourg, il y a la petite équipe de http://3cv.fr qui roulent assez souvent (on reprend doucement depuis le début de l'année).

N'hésites pas à scruter ce forum ou notre site pour savoir lorsque l'on roule.
Si le vent est ok, probable que l'on sorte dimanche prochain, le matin. Le lieu : soit Vauville - Siouville ou Quinéville ou bien Urville...

Je rejoins les avis pour les tailles de voile, 5m² est une taille "clée".
Ya pas de problème pour que tu puisses essayer du matos !

Boujou
Revenir en haut Aller en bas
http://3cv.fr
wallibye




Messages : 70

problème de débutant en char ! Empty
MessageSujet: Re: problème de débutant en char !   problème de débutant en char ! I_icon_minitimeDim 17 Jan - 22:44

Sympa ..... Je vais donc surveiller votre forum pour le week-end prochain....
Revenir en haut Aller en bas
yo_Lrider
Admin
yo_Lrider


Messages : 1629
Age : 38
Localisation : Caen

problème de débutant en char ! Empty
MessageSujet: Re: problème de débutant en char !   problème de débutant en char ! I_icon_minitimeMar 19 Jan - 0:38

< Wallibye, j'ai déplacé ton sujet ton la section "bon conseil" qui est plus en rapport Wink >
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/yolrider
wallibye




Messages : 70

problème de débutant en char ! Empty
MessageSujet: Re: problème de débutant en char !   problème de débutant en char ! I_icon_minitimeMar 19 Jan - 23:14

Salut;


Ouais je viens de voir ça et j'ai cru pendant qq minutes que j'avais trop abusé à l'apéro !!! affraid

J'ai failli balancer tout mon bar et courir me coucher rapido... Mais tout finit bien ...J'suis pas bourré enfin pas trop !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yo_Lrider
Admin
yo_Lrider


Messages : 1629
Age : 38
Localisation : Caen

problème de débutant en char ! Empty
MessageSujet: Re: problème de débutant en char !   problème de débutant en char ! I_icon_minitimeMer 20 Jan - 10:38

wallibye a écrit:
Salut;


Ouais je viens de voir ça et j'ai cru pendant qq minutes que j'avais trop abusé à l'apéro !!! affraid

J'ai failli balancer tout mon bar et courir me coucher rapido... Mais tout finit bien ...J'suis pas bourré enfin pas trop !!! Very Happy

Ca aurait été bien malheureux de faire ça Crying or Very sad

lol!

(La prochaine fois je laisserais un message dans le post initial pour spécifier que le sujet à été déplacé Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/yolrider
tantho

tantho


Messages : 794
Age : 43
Localisation : caen

problème de débutant en char ! Empty
MessageSujet: Re: problème de débutant en char !   problème de débutant en char ! I_icon_minitimeMer 20 Jan - 17:09

wallibye a écrit:

J'ai failli balancer tout mon bar
oula sacrilege malheureux, la 1er leçon que tu dois recevoir si tu veux avoir la mentalité d'un chariste, c'est qu'il faut pas balancer mais vider ton bar!!! ou alors tu en fais profiter les zamis
Revenir en haut Aller en bas
http://breizhl.free.fr/images/divers/stickersvlpa.gif
wallibye




Messages : 70

problème de débutant en char ! Empty
MessageSujet: Re: problème de débutant en char !   problème de débutant en char ! I_icon_minitimeMer 20 Jan - 21:02

Ouais mais je me suis repris vite fait, ce qui me coûter un sacré mal aux cheveux ce matin.... pas assez d'amis sans doute !!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
wallibye




Messages : 70

problème de débutant en char ! Empty
MessageSujet: Re: problème de débutant en char !   problème de débutant en char ! I_icon_minitimeVen 22 Jan - 18:21

Citation :
Oui, 5m² me parrait la voile passe partout (grande plage de vent) moi j'ai 1.5 3.5 et 8 et la 5 me manque souvent!!!

Mais quelle plage de vent pour une 5m2 ? parce que je vois des surfaces de 10/12m2.... donc je me pose des questions....

Merci
Revenir en haut Aller en bas
yo_Lrider
Admin
yo_Lrider


Messages : 1629
Age : 38
Localisation : Caen

problème de débutant en char ! Empty
MessageSujet: Re: problème de débutant en char !   problème de débutant en char ! I_icon_minitimeVen 22 Jan - 18:39

Pour la 5m² tout dépend de ton gabarit, la taille (ou poids) de ton char, le type d'aile (c'est différent entre une 5m² perf et une débutant/intermédiaire)...

On utilise des 10/12 m² quand ya vraiment pas de vent ou très faible, mais c'est des ailes perfs donc avec peu de traction latérale (chose que tu ressens beaucoup plus sur les ailes déb/inter). En général les ailes déb/inter ne montent pas à des surface de plus de 7 ou 8 m² car elles tractent un bien par petit vent (quand j'ai commencé, je roulais avec une 6.5m² en intermédiaire par vent faible avec un petit char, maintenant j'utilise du 10 voir 12 m² en aile perf avec un plus gros char.

Donc pour la plage de vent, tout dépend le type d'aile que tu vises et dans quelle utilisation...

On t'a préconisé 5m² car étant donné que tu as déjà une 3m², ça te permettrait d'avoir une aile pour quand le vent devient trop faible pour ta 3. En général quand quelqu'un débute, on conseil toujours s'il veut plusieurs voile d'avoir des écarts de 2m² entre chaque ailes, ça permet de rouler dans toutes les conditions (ou presque lol !). Quand j'ai commencé j'avais une 2 m², une 4.2 m² et une 6.5 m² et je pouvais rouler dans presque toutes les conditions Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/yolrider
wallibye




Messages : 70

problème de débutant en char ! Empty
MessageSujet: Re: problème de débutant en char !   problème de débutant en char ! I_icon_minitimeVen 22 Jan - 19:49

sympa d'éclairer ma lanterne aussi vite.....


En fait je pèse 78Kg et mon char 12Kg..... Je cherche une aile qui puisse me tracter efficacement dans 12/18 noeuds, lorsque ma 3m devient trop juste.
Revenir en haut Aller en bas
yo_Lrider
Admin
yo_Lrider


Messages : 1629
Age : 38
Localisation : Caen

problème de débutant en char ! Empty
MessageSujet: Re: problème de débutant en char !   problème de débutant en char ! I_icon_minitimeVen 22 Jan - 20:28

Dans ce cas une 5 m² me parait bien Smile
Ensuite pour ajuster la transition entre ta 3 et une 5 tu peux faire varier la longueur de tes lignes en passant de 15 à 20 m (15 pour quand le vent est "fort" (plage haute d'aile) pour ta taille d'aile et 20 pour quand le vent est "faible" (plage basse de l'aile) pour ta taille d'aile) de façon à réduire l'écart entre les ailes Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/yolrider
wallibye




Messages : 70

problème de débutant en char ! Empty
MessageSujet: Re: problème de débutant en char !   problème de débutant en char ! I_icon_minitimeLun 8 Fév - 20:52

Après quelques recherches, je suis tombé sur la Peter Lynn Reactor qui semble, selon les critiques des vendeurs une aile avec laquelle je dois pouvoir évoluer longtemps... : "destinées aux pilotes qui souhaitent aborder notre sport en toute sécurité" dixit Kite tek


Qu'en pensez-vous ? (en 5m2)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème de débutant en char ! Empty
MessageSujet: Re: problème de débutant en char !   problème de débutant en char ! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
problème de débutant en char !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» nouveau debutant de MTB
» voile débutant
» Matos pour débutant
» Pascal.s encore un débutant
» Recherche buggy kite debutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Normandie Kite Buggy :: BONS PLANS :: Les bons conseils-
Sauter vers: