Bonjour à tous,
J'aimerais avoir votre retour et suggestions d'améliorations sur mon char. Et peu être que ça pourrait être utile à d'autres que souhaite construire un char pour éviter les problèmes de fabrication.
Le plan de base est le slow brain :
http://www.olmyr.com/ressources/char-a-cerf-volant-slow-brain/
Le cadre a été soudé plutôt que d'utiliser les noix comme décrit dans le plan. Ensuite le cadre a été galvanisé (à Valogne)
http://www.afco-aciers.fr/
Voici les améliorations que je vois :
- roues : nous avons utilisé des roues de brouettes, le problème c'est que c'est des engrenages à aiguilles donc ça tremble pas mal quand je prends un peu de vitesse et cela n'inspire pas confiance pour aller plus vite. Je pense mettre des roues de taille standard comme déjà évoqué. Par contre pouvez vous m'expliquer les avantages/inconvénients sur les différents type de roues (Standard/Big Foot /lenticulaires) je pense que dans l'état je peux seulement mettre des standards (au moins sur la fourche) mais pour plus tard. Et pourquoi pas mettre un autre type de roues à l'arrière ?
- assise : pour le moment c'est une chaise en plastique, confortable, mais ce qui me gène c'est la fixation et notamment la tige filetée dans le dos : je pense que ça peu être dangereux en cas de choc ou si le dossier casse.
A regarder les différents modèles, il semble que des arceaux avec scellette ou bien un siège baquet semble les plus communs. Avez vous des bon plan pour récupéré un siège type karting à pas cher (j'en ai trouvé sur le bon coin mais c'est pas tout pres)?
- garde boue : j'avais fixé un garde boue de vtt sur la poutre centrale mais c'était pas très efficace et puis dans les virages ben on est un peu moucheté. Donc soit option jupe comme sur les peter lynn (quel matériaux utiliser ? Avantage / inconvénient?) ou bien un garde boue au dessus de la roue (type coude en plastique ou bidon récupéré).
- ensuite mais peu être plus tard : angle de la fourche par rapport au sol : j'ai cru comprendre au ça a une incidence sur la direction, quel serait l'angle le plus approprié ? Pensez vous qu'il est possible de faire une poutre type « col de cygne » sur la base actuelle ou bien l'intégrer dans un autre projet ?
- répartition du poids : à regarder les types de buggy plus évolué, il semble que les roues arrières sont beaucoup plus déportées vers l'arrière, y a t il une raison pour cela ? Mettre plus de poids sur la roue directrice ?
- rigidité : pour le moment la structure est assez souple, ca amortit les trous ou les tas de varech que j'ai parfois du mal à éviter. La rigidité du cadre est surtout lié à la vitesse et éventuellement la solidité ?
- compteur de vitesse / gps : quel système utilisez vous ? Pour l'instant j'utilise mon téléphone mais c'est très précis.
Voila je pense que c'est à peu près tout pour le moment, merci d'avance pour vos conseils.
Benoît