Normandie Kite Buggy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Normandie Kite Buggy

LE FORUM DES PRATIQUANTS DE KITE BUGGY & MTB EN NORMANDIE
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ADHEREZ !
Clubs locaux






Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 self made: amélioration d'un type slow brain?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
benden

benden


Messages : 309
Age : 45
Localisation : Denneville

self made: amélioration d'un type slow brain? Empty
MessageSujet: self made: amélioration d'un type slow brain?   self made: amélioration d'un type slow brain? I_icon_minitimeSam 18 Jan - 20:33

Bonjour à tous,


J'aimerais avoir votre retour et suggestions d'améliorations sur mon char. Et peu être que ça pourrait être utile à d'autres que souhaite construire un char pour éviter les problèmes de fabrication.
Le plan de base est le slow brain :
http://www.olmyr.com/ressources/char-a-cerf-volant-slow-brain/
Le cadre a été soudé plutôt que d'utiliser les noix comme décrit dans le plan. Ensuite le cadre a été galvanisé (à Valogne)
http://www.afco-aciers.fr/

self made: amélioration d'un type slow brain? Imag0312

self made: amélioration d'un type slow brain? Imag0313

self made: amélioration d'un type slow brain? Imag0314

Voici les améliorations que je vois :
- roues : nous avons utilisé des roues de brouettes, le problème c'est que c'est des engrenages à aiguilles donc ça tremble pas mal quand je prends un peu de vitesse et cela n'inspire pas confiance pour aller plus vite. Je pense mettre des roues de taille standard comme déjà évoqué. Par contre pouvez vous m'expliquer les avantages/inconvénients sur les différents type de roues (Standard/Big Foot /lenticulaires) je pense que dans l'état je peux seulement mettre des standards (au moins sur la fourche) mais pour plus tard. Et pourquoi pas mettre un autre type de roues à l'arrière ?

- assise : pour le moment c'est une chaise en plastique, confortable, mais ce qui me gène c'est la fixation et notamment la tige filetée dans le dos : je pense que ça peu être dangereux en cas de choc ou si le dossier casse.
A regarder les différents modèles, il semble que des arceaux avec scellette ou bien un siège baquet semble les plus communs. Avez vous des bon plan pour récupéré un siège type karting à pas cher  (j'en ai trouvé sur le bon coin mais c'est pas tout pres)?

- garde boue : j'avais fixé un garde boue de vtt sur la poutre centrale mais c'était pas très efficace et puis dans les virages ben on est un peu moucheté. Donc soit option jupe comme sur les peter lynn (quel matériaux utiliser ? Avantage / inconvénient?) ou bien un garde boue au dessus de la roue (type coude en plastique ou bidon récupéré).

- ensuite mais peu être plus tard : angle de la fourche par rapport au sol : j'ai cru comprendre au ça a une incidence sur la direction, quel serait l'angle le plus approprié ? Pensez vous qu'il est possible de faire une poutre type « col de cygne » sur la base actuelle ou bien l'intégrer dans un autre projet ?

- répartition du poids : à regarder les types de buggy plus évolué, il semble que les roues arrières sont beaucoup plus déportées vers l'arrière, y a t il une raison pour cela ? Mettre plus de poids sur la roue directrice ?

- rigidité : pour le moment la structure est assez souple, ca amortit les trous ou les tas de varech que j'ai parfois du mal à éviter. La rigidité du cadre est surtout lié à la vitesse et éventuellement la solidité ?

- compteur de vitesse / gps : quel système utilisez vous ? Pour l'instant j'utilise mon téléphone mais c'est très précis.

Voila je pense que c'est à peu près tout pour le moment, merci d'avance pour vos conseils.

Benoît
Revenir en haut Aller en bas
Lord-Gorax

Lord-Gorax


Messages : 1810
Age : 110
Localisation : Basse-Normandie

self made: amélioration d'un type slow brain? Empty
MessageSujet: Re: self made: amélioration d'un type slow brain?   self made: amélioration d'un type slow brain? I_icon_minitimeSam 18 Jan - 22:36

Salut Benoit, je vais faire court, le slow brain de Sylvain Bouju n'a pas été conçu pour faire du char comme tu l'entends.
C'est un char pour les personnes qui ne bricolent pas et qui ne soudent pas. Sa conception ne lui permet pas d'évoluer à des vitesses importantes sur des plages cahoteuses.

Ce char est conçu pour "rouloter" tranquillement entre amis sur une plage billard et c'est tout.

L'utiliser dans une configuration plus poussée serait suicidaire. Prends du plaisir avec celui-ci et quand tu auras attrapé le virus, construis-en un autre en partant de zéro ou achètes-en un tout fait.

Lorsque tu nous rencontreras sur la plage et que tu essaieras un de nos char, tu verras la différence.

@+
Revenir en haut Aller en bas
benden

benden


Messages : 309
Age : 45
Localisation : Denneville

self made: amélioration d'un type slow brain? Empty
MessageSujet: Re: self made: amélioration d'un type slow brain?   self made: amélioration d'un type slow brain? I_icon_minitimeDim 19 Jan - 18:39

ok c'est noté à bientôt sur les plages,je serais peut être sur place le week end prochain.
Revenir en haut Aller en bas
tonnelier

tonnelier


Messages : 1306
Age : 37
Localisation : Flamanville / Denneville (50)

self made: amélioration d'un type slow brain? Empty
MessageSujet: Re: self made: amélioration d'un type slow brain?   self made: amélioration d'un type slow brain? I_icon_minitimeDim 19 Jan - 18:44

Je rejoins l'avis de Lord gorax.
Seul chose raisonnable, c'est remplacer tes roues de bérouette par des standards.
Pour le reste, vaut mieux partir sur une nouvelle base.
Revenir en haut Aller en bas
http://3cv.fr
benden

benden


Messages : 309
Age : 45
Localisation : Denneville

self made: amélioration d'un type slow brain? Empty
MessageSujet: Re: self made: amélioration d'un type slow brain?   self made: amélioration d'un type slow brain? I_icon_minitimeLun 21 Avr - 13:07

Bonjour,
Bon je reviens à la charge avec mon slow brain ; sur vos conseils j'ai mis des belles roues qui tournent bien, ça a changé énormément le comportement du char et du coup je me suis fais bien plaisir la semaine dernière sur Denneville (prise de vitesse, premiers dérapages...). Donc grand merci !
Par contre la soudure fourche / cadre a lâchée (voir photos). C'était une section de tube soudée sur le cadre dans laquelle je venais inséré la fourche : ça permettait de le démonter facilement et de le mettre dans le coffre. Mais c'est l'endroit ou ya le plus d’effort donc pas étonnant que ça aie lâché (en plus yavait pas mal de vaguelettes sur le sable).
self made: amélioration d'un type slow brain? Imag0315
self made: amélioration d'un type slow brain? Imag0316
J'ai bien compris vos messages sur les limites de ce char mais pour le moment j'ai pas le budget pour en acheter un neuf ni les compétences pour me lancer dans la construction d'un autre char. J'aimerais le remettre en état en faisant quelque chose de plus robuste pour continuer à progresser dessus et pourquoi pas initier des amis.
Donc si vous avez des idées/suggestions pour un système de fixation qui tiendrait plus que 5h (et facile à faire) je suis preneur. J'ai fureté un peu sur le forums mais j'ai pas trouvé énormément de détails sur ce qui se fait comme système de fixation qui serait adaptable à mon cadre si vous avez des photos de fixations qui pourraient m'inspirer n'hésitez pas !


Merci d'avance,
Revenir en haut Aller en bas
Lord-Gorax

Lord-Gorax


Messages : 1810
Age : 110
Localisation : Basse-Normandie

self made: amélioration d'un type slow brain? Empty
MessageSujet: Re: self made: amélioration d'un type slow brain?   self made: amélioration d'un type slow brain? I_icon_minitimeLun 21 Avr - 21:35

Faut souder et renforcer avec des équerres pour réparer, passe par Lessay, je te ferais ça dès que je résupère mon poste à souder...

PS: tes tubes et tes jonctions c'est de l'alu ou du métal ? Et si je soude, le galva partira, faudra peindre pour éviter la rouille...
Revenir en haut Aller en bas
benden

benden


Messages : 309
Age : 45
Localisation : Denneville

self made: amélioration d'un type slow brain? Empty
MessageSujet: Re: self made: amélioration d'un type slow brain?   self made: amélioration d'un type slow brain? I_icon_minitimeMar 22 Avr - 11:17

Bonjour Lord, merci pour ta proposition.
Par contre je ne suis plus sur Denneville, je repasse sûrement que le moi prochain (et j'espérais bien profiter du char...).
Les tubes sont en métal galvanisé (tuyaux e chauffage il me semble) donc je mettrais de la peinture après réparation (déja mis sur quelques parties).
Qu'est ce que tu entends par renforcer avec des équerres? Mon père a un poste à souder (a moins que ca soit un type de soudure spéciale?) on devrait pouvoir se débrouiller, par contre si tu as le temps de faire un petit croquis (ou peu être des photos en stock) pour expliquer ce que tu as en tête, l'idéal serait de le garder démontable, après si c'est ça qui le fragilise, le char est destiné à rester à Denneville donc pas si important que ça. 
Je t’envoie un dessin de base en MP si tu as le temps ça m'aiderait pas mal pour faire des essais.
Merci beaucoup de ton aide.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





self made: amélioration d'un type slow brain? Empty
MessageSujet: Re: self made: amélioration d'un type slow brain?   self made: amélioration d'un type slow brain? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
self made: amélioration d'un type slow brain?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» construction d'un slow brain
» Home Made : Le GORAX !!
» HOME MADE fab 50
» Amelioration de sellette de "peter lynn"
» Made In Normandy : Epidose 3 !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Normandie Kite Buggy :: BONS PLANS :: Le matos-
Sauter vers: