Bonjour à tous,
Je crée ce post pour vous faire partager les travaux que j'ai réalisé sur ma remorque, mais aussi (et surtout!) pour profiter de vos idées et avis pour pouvoir l'améliorer.
L’objectif du "chantier" est de pouvoir assumer le passage d'un Vmax à un S1, avec tout ce que ça implique en terme de contraintes de transport.
Déjà, je suis parti de la vieille remorque familiale (dimensions de la benne: 1.2mx1mx0.40m). On la voit ici en situation avec mon Vmax sur le dos. Comme vous pouvez le voir, cette remorque a déjà bien vécu...
Comme le S1 est plus long (et plus lourd) que le Vmax, j'ai commencé par retirer la face avant de la benne. Ceci a entrainé un sérieux problème de rigidité de ma structure. J'ai alors trouvé un morceau de profilé alu qui faisait exactement la même largeur que la hauteur entre le plancher de la benne et la cornière supportant les ridelles. Après l'avoir découpé à la largeur de la benne et inséré "délicatement" (à la massette!
), la remorque avait retrouvé sa rigidité et j'ai pu commencé à bosser sérieusement.
A ce moment là, je ne savais pas vraiment comment ni avec quoi j'allais pouvoir arriver à mes fins... Jusqu'à ce que je me fasse refiler des bouts de profilés en acier galva d'1m70 de long et 3mm d'ép. sur un de mes chantiers.
Ci-dessous, des photos où l'on peut voir le bout de profilé alu rigidifiant ma structure et différents essais de positionnement de mes bouts de ferraille.
Quand j'ai su parfaitement ce que je voulais faire et que j'ai découpé tous mes bouts de ferraille, j'ai mis un coup de ponceuse sur les zones les plus abimés avant de les protéger avec du frameto. J'ai ensuite tout peint avec une peinture antirouille et j'ai monté ma structure en acier (boulonnage car j'aimais bien les mécanos quant j'étais p'tit et aussi car je suis un gros naze en soudure!). J'ai fini par un coup de bombe galva pour protéger les découpes et les zones où la galva avait été rayée.
Et voila le résultat, avec le S1 monté dessus:
Je suis plutôt content du résultat et le tout me semble bien solide. Il me reste encore deux ou trois bricoles à faire:
- il faut que je fixe des attaches de roue jockey pour tenir mon essieu. J'ai vu sur le forum que du diam. 48 est préconisé. Toutefois, je me demande si je ne ferais pas mieux d'acheter du 60 et de mettre une protection (genre joint caoutchouc) car j'ai lu que plusieurs personne ont abimé l'inox de leur essieux avec du 48. Quel est votre avis ?
- je compte mettre des joints type "bord de tôle" sur les angles saillants de mes profilés acier car je me suis déjà déchiré un pantalon et j'ai pas envie de m'ouvrir la main (ou pire encore, éventrer mon pneu avant!)
-il faut que je trouve un bout de contreplaqué marine (environ 1.2 m de long sur 0.45 de large => si quelqu'un a un plan...) pour faire un fond à mon rail de guidage. En effet, cette fonction est actuellement assuré par une étagère d'armoire de bureau, que j'ai récupérée à mon taf (mais cette solution est pourrie et pas bien durable!)
- Peut être changer les gardes boues, car l'un d'entre eux est cassé
Quelques points me pose encore question (niveau réglementation, gendarmes,...):
- Est-ce que je dois passer cette remorque aux mines, compte tenu des modifs que j'y est apporté? Si oui ça coute combien? Et combien ça coute si je le fais pas et que je me fait gauler?
- Est-ce que le fait que mon essieu et mes roues dépassent autant sur les côtés est bien légal? Je me suis dis qu'au pire, je pouvais toujours enrouler des gilets fluos autour de mes roues pour améliorer leur visibilité...
NB: je ne compte pas faire beaucoup de route avec cette remorque. 95% du temps, elle se contentera de faire Carteret/Hatainville (2.5 km)...
Merci d'avance pour vos avis!